Mémoire de l’Avenir, en partenariat avec CITYarts, présente du 30 mars au 28 avril 2018 l’exposition Pieces For Peace : 300 œuvres de jeunes du monde entier, s’exprimant sur le thème de la paix.
L’exposition PIECES FOR PEACE réunit 300 œuvres de jeunes du monde entier, s’exprimant sur le thème de la paix. Porté par CITYarts, le projet regroupe à ce jour 80 pays. Cette exposition, présentée aux Nations Unies à Genève en décembre dernier, est l’un des principaux programmes de CITYarts (New-York) initié dès 2004. Elle est composée d’œuvres originales réalisées par des jeunes du monde entier. Les pièces font partie d’une vaste exposition mondiale en ligne, qui a reçu plus de 6.000 œuvres. Son objectif principal est d’impliquer les enfants, souvent accompagnés d’artistes, dans un processus artistique qui les rassemble, de l’échelle locale à l’échelle mondiale. Soutenue par de nombreuses institutions et personnalités à travers le monde CITYarts recherche par l’art et l’éducation à impacter et sensibiliser positivement et durablement les jeunes générations. Dans le cadre de ce projet, il s’agit d’amener les jeunes à faire, d’une part l’expérience intuitive de l’art, à explorer leur créativité, mais également à réfléchir sur le thème de la paix et à se responsabiliser face aux défis du XXIe siècle, qui demanderont des trésors d’inventivité. L’art et la culture peuvent ainsi, fondamentalement, donner du lien et du sens à la société, et orienter la société dans la perspective d’un développement durable.
Le site de CITYarts : Cliquez-ici
Une table ronde le samedi 7 avril
La table ronde accueillera des personnalités engagées en faveur d’une réflexion et/ou d’une pratique de paix. Elle sera l’occasion de questionner ce thème. Comment initier des pratiques de paix ? Quels seraient leur fondement ? Quel rôle l’éducation revêtelle dans cette dynamique ?
AVEC:
Tsipi Ben-Haim, directrice de CITYarts Chiara Pastorini, philosophe, fondatrice de l’association les Petites Lumières, un projet d’initiation ludique à la philosophie pour les enfants.
www.ateliersdephilosophiepourenfants.com
Marc Lebret, président de l’association Carrefour des Mondes et des Cultures
Jean-Pierre Chrétien-Goni, philosophe, anthropologue ; maître de conférence au Conservatoire National des Arts et Métiers ; cofondateur, directeur artistique et metteur en scène du tiers-lieu Le Vent se lève (Paris 19), espace de citoyenneté, d’éducation populaire et de création artistique avec des publics dits éloignés de la culture. leventseleve.com
Margalit Berriet, présidente de Mémoire de l’Avenir, auteur de Du dessin au symbole : une grammaire pour l’humanité. (Ed. Alternatives)
Mémoire de l’Avenir / Memory of the Future
45/47 rue Ramponeau
75020 Paris
A voir aussi sur artsixMic :
L’Institut culturel italien présente : Les Archives Alinari et la syntaxe du Monde – Hommage à Italo Calvino
The Art Of The Brick : DC Super Heroes at La Villette
Biot présente l’exposition : Une Jarre des Jarres
Fondation Cartier pour l’art contemporain, A Beautiful Elsewhere in Shanghai
Abramović et Kapoor en Réalité Virtuelle à l’Art Basel de Hong Kong
Kelantan, splendeurs d’un sultanat : L’art de vivre en Malaisie
Les Nymphéas d’Olivier Debré : L’expérience de la couleur en grand format
Images en lutte 1968-1974 aux Beaux Arts de Paris
Steichen – Rodin : un dialogue artistique au Musée Rodin
l’Institut du monde arabe présente l’Épopée du Canal de Suez
Le génie de la nature au Muséum d’histoire naturelle du Havre