Sur le thème des lettrés de la dynastie des Qing, 140 œuvres d’art chinois inédites issues des collections du musée d’art de Pékin sont au musée des Beaux-Arts de Gaillac.
Profitant de la fermeture du Musée d’art de Pékin pour 3 ans à des fins de restauration et d’embellissement, la ville de Gaillac accueille au sein de son musée des Beaux-Arts, 140 œuvres d’art chinois inédites en France. Parmi les 10 000 peintures, encres et calligraphies que possède le Musée d’art de Pékin, sont exposées pour la première fois dans notre pays des chefs-d’œuvre dus aux plus grands maîtres de la société chinoise. Sur le thème des lettrés de la dynastie des Qing (du XVII° siècle à la République de Chine au début du XX°) ce sont 3 siècles de peintures historiques qui s’offrent aux regards des visiteurs. Les pièces classiques du XVII° siècle avec Zhu Da, Zha Shibiao, et Mei Geng, sans oublier deux grands paysages de l’illustre Wang Hui. Le XVIII siècle est représenté par des maîtres comme Jin Nong (fleurs de prunus), Li Fangying (orchidées), Zheng Banqiao (bambous) et l’immense Shi Tao. Sans oublier une monumentale calligraphie de Qianlong Le XIX° siècle permet de découvrir une rare et impressionnante collection d’œuvres de la main même des empereurs, impératrice et princes de la Cité interdite.
Quant au XX° siècle, les visiteurs pourront contempler des pièces de grandes dimensions d’artistes recherchés tant par leurs qualités intrinsèques que par leurs valeurs affirmées sur le marché de l’art. C’est le cas de Qi Baishi (1864-1957), mondialement connu pour ses crevettes, qui offre ici plusieurs rouleaux dont une exceptionnelle collection d’insectes, et surtout Zhang Daqian (1899-1983), dont la côte, depuis 2011, atteint des sommets! Zhang Daqian est qualifié de «Picasso de l’Orient».
Photo : Les crevettes de Qi Baishi
Trésors du Musée d’Art de Pékin : l’art des lettrés de la Dynastie Qing à la République
Exposition du 7 Juillet au 31 Octobre 2018
Musée des Beaux-Arts de Gaillac
Château Foucaud
Avenue Domaine Vayssette
81 600 Gaillac
A voir aussi sur artsixMic :
Magiques Licornes au musée de Cluny, le musée national du Moyen Âge
La Bretagne en Peinture : František Kupka, Paul Gauguin et Jean Le Moal
L’univers iconographique de Nagasawa Rosetsu (1754–1799) au Museum Rietberg
Le Plaza Athénée présente l’exposition Plaza Fashion Spirit
Emmanuel Perrotin investit l’Hôtel de Crillon
Centenaire de la Première Guerre mondiale
La galerie des beautés de Louis XIV au Château de Bussy-Rabutin
Inspirantes Inspiratrices : Marthe, Misia, Lola, Gala, Lydia, Lucy, Jeanne au musée Bonnard
Salvator Mundi de Léonard de Vinci, sera dévoilé en septembre au public du Louvre Abu Dhabi
île de Pâques : 3 expositions cet été en Occitanie
Otto Dix : Estampes au MASC des Sables d’Olonne
1, 2, 3 data : Les données comme matériau de création