Les sites culturels parisiens bénéficient de la reprise de la fréquentation touristique. Ils ont accueilli 70,2 millions de visiteurs en 2017. Il s’agit d’une hausse de +5,9 % par rapport à 2016.
Avec un record à 23,6 millions d’arrivées hôtelières, la reprise de la fréquentation touristique dans le Grand Paris en 2017 a été nettement supérieure aux prévisions. L’enquête de fréquentation culturelle 2017 porte sur les données de 62 sites du Grand Paris et de 68 expositions temporaires. La fréquentation cumulée de ces sites atteint 70,2 millions de visiteurs en 2017 soit une hausse de +5,9 % par rapport à 2016.
Près de 10,2 millions de visites ont été comptabilisées en 2017 pour 68 expositions temporaires présentées au sein de 25 sites parisiens avec 19 expositions de plus de 200 000 visiteurs (7,0 millions de visiteurs et 69,0 % du nombre d’entrées). Avec 755 184 visiteurs, « Etre moderne, le MoMA à Paris » à la Fondation Louis Vuitton a été l’exposition la plus visitée en 2017. Les expositions jouent chaque année un rôle majeur dans les fluctuations de fréquentation des sites, à l’image du MAD – Musée des Arts décoratifs, qui a battu son record de fréquentation grâce au succès de l’exposition « Christian Dior, couturier du rêve », et la rétrospective « David Hockney » (620 945 visiteurs) au Centre Pompidou.
La cathédrale Notre-Dame de Paris et la basilique du Sacré-Cœur de Montmartre sont les deux monuments les plus visités de la capitale avec respectivement 12 millions et 10 millions de visiteurs en 2017. Troisième du classement, le musée du Louvre renoue avec la croissance avec plus de 8 millions de visiteurs et une progression de +14,8 % par rapport à 2016. Il reste le musée le plus visité au monde. La tour Eiffel, avec 6,2 millions d’entrées en 2017 (+4,6 %), a franchi la barre symbolique des… 300 millions de visiteurs depuis l’Exposition universelle de 1889.
Seize sites ont accueilli plus de 1 million de visiteurs en 2017. Leur fréquentation cumulée atteint 57,9 millions de visiteurs soit 82,5 % de l’ensemble des entrées considérées et une progression de +5,9 % par rapport à 2016. Parmi ces sites soulignons :
Le musée du Louvre dont la fréquentation est repartie à la hausse avec plus de 8 millions de visiteurs (+14 ,8 % par rapport à 2016). Toutefois le musée ne retrouve pas ses niveaux records d’avant les attentats de 2015 et 2016 (plus de 9 millions de visiteurs annuels entre 2012 et 2014). Cette reprise de la fréquentation en 2017 est liée au regain du tourisme international mais aussi au succès de l’exposition « Vermeer et les maîtres de la peinture de genre » (325 000 visiteurs), qui a soutenu le retour des visiteurs français et le dynamisme propre du musée.
Pour sa troisième année d’ouverture complète, la Fondation Louis Vuitton s’impose à nouveau dans le paysage culturel parisien avec 1,4 millions de visiteurs (+37,2 % par rapport à 2016). Une performance liée à la fréquentation de « Icône de l’art moderne. La collection Chtchoukine » qui s’est clôturée le 5 mars 201714 mais aussi de « Etre Moderne. Le MoMA à Paris », qui a accueilli 755 184 visiteurs entre le 11 octobre 2017 et le 5 mars 2018.
Notons que la fréquentation du Grand Palais a progressé de +24,9 % pour atteindre 1,4 million de visiteurs, notamment grâce à l’exposition « Gauguin l’alchimiste » (467 378 visiteurs).
Enfin le Petit Palais, avec 1,2 million d’entrées en 2017, enregistre une fréquentation record (jamais atteinte depuis 1967 et l’exposition « Toutankhamon et son temps ») grâce au succès des expositions.
Les musées parisiens dans le classement mondial des musées 2017
Avec 8,1 millions de visiteurs le musée du Louvre est le musée le plus visité au monde. Il devance deux sites à l’entrée gratuite dont le National Museum of China de Pékin, qui avec plus de 8 millions de visiteurs également se cale en deuxième position. Le Centre Pompidou occupe la 20ème place du classement.
Sur ces 20 premiers sites Washington (4 sites) et Londres (5 sites) sont les villes qui cumulent le plus d’entrées dans leurs établissements avec respectivement 22 et 21,2 millions de visiteurs.
Focus sur les clientèles
L’enquête permet de dégager des informations sur la répartition des clientèles nationales/internationales des sites ainsi que la fréquentation des groupes et la saisonnalité.
Les sites les plus fréquentés et à forte notoriété internationale (musée du Louvre, musée d’Orsay et Montparnasse56 notamment) se détachent de ce panel avec une large majorité de visiteurs étrangers en 2017. Aussi au cumul des 13 sites du panel, les étrangers sont non seulement les plus nombreux avec 53,7 % des visiteurs enregistrés en 2017 (+1,2 pt par rapport à 2016) mais ils enregistrent aussi un volume en forte progression : +9,7 % par rapport à l’année précédente contre +4,7 % pour la clientèle nationale. La dynamique portée par la clientèle étrangère répond à la même logique que celle observée pour les arrivées hôtelières : la fréquentation étrangère en 2017 a en effet progressé de +15,2 % par rapport à 2016 (contre +7,5 % pour les nationaux) ; leur part en arrivées est également passée de 49,2 % à 51,0 % (+1,8 pt).
L’enquête permet d’exploiter des éléments d’évolution de la fréquentation par nationalités :
- Etats-Unis : +12,6 % pour les sites culturels contre +18,5 % dans les hôtels du Grand Paris ;
- Japon : +51,9 % pour les sites culturels contre +31,5 % dans les hôtels du Grand Paris ;
- Italie : +23,5 % pour les sites culturels contre +6,1 % dans les hôtels du Grand Paris ;
- Royaume-Uni : +8,7 % pour les sites culturels contre +0,6 % dans les hôtels du Grand Paris ;
- Allemagne : +25,6 % pour les sites culturels contre +20,6 % dans les hôtels du Grand Paris ;
- Espagne : +11,8 % pour les sites culturels contre +14,8 % dans les hôtels du Grand Paris ;
- Brésil : +75 ,9 % pour les sites culturels.
Preuve de son potentiel et de son intérêt la part et le volume des personnes résident en Ile-deFrance parmi les visiteurs nationaux a augmenté par rapport à l’année précédente :
- Part : de 56,0 % en 2016 à 57,8 % en 2017 (+1,8 pt) ;
- Volume : +7,3 % pour la clientèle nationale mais +10,8 % pour la clientèle régionale.
L’enquête de fréquentation culturelle, menée chaque année par l’Office du Tourisme et des Congrès de Paris (OTCP), recense les données de fréquentation des musées et monuments parisiens (collections permanentes et expositions) au cours de l’année écoulée. L’enquête sur l’année 2017 porte sur la fréquentation de 62 sites et de 68 expositions temporaires.
Le site de l’Office du Tourisme et des Congrès : www.parisinfo.com
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