Pari réussi pour les premières Rencontres Méditerranéennes de l’Art et de la Culture Vivante à Hammamet organisée par l’Association Chemins Croisés des Civilisations.
La culture et la création sont les deux mamelles essentielles pour un pays, pour la société, et, pourrait-on dire, pour l’univers. Rassembler des artistes venus de différents horizons est ce qui a motivé Wided Othmani, la présidente de l’Association Chemins Croisés des Civilisations, dans l’idée de la création et du partage ensemble au sein d’un lieu apaisé et afin de répondre à la fois à la Culture et à la Création.
En ce mois d’avril 2018, elle a ainsi organisé ses premières Rencontres Méditerranéennes de l’Art et de la Culture Vivante à Hammamet, la ville de Lumières comme on la nomme en Tunisie. Réaliser à la fois un rêve et un exercice de style dans la mise en oeuvre d’une rencontre de créateurs de hauts niveaux, de montrer et de raconter sa Tunisie natale, la Tunisie que l’on aime, ouverte, belle et accueillante. Tels étaient les objectifs que s’était fixé Wided Othmani pour ces premières rencontres.
Sculpteurs, peintres, dessinateurs, graveurs, calligraphes et musiciens réunis, ont ainsi chacun laissé libre cours à leur esprit créatif et artistique en proposant des oeuvres conçues in situ, tout en partageant leurs expériences. Accueilli au sein du très bel Hasdrubal Thalassa & Spa Yasmine Hammamet Hôtel, tout ce joli monde, pendant plus de 15 jours, a pu élaborer ses créations dans les conditions quasiment exceptionnelles qu’offrait ce cadre privilégié qui possède par ailleurs l’une des plus grandes collection d’oeuvres contemporaines, créée à l’origine par le fondateur du groupe Hasdrubal Thalassa & Spa, Monsieur Mohamed Amouri et dont l’entreprise ne cesse de s’intéresser à l’art contemporain, en continuant d’ acquérir plus que jamais d’autres créations et en accueillant cette année ces premières rencontres Méditerranéennes de l’Art et de la Culture Vivante.
Tables rondes et excursions étaient aussi au programme des réjouissances, enrichissant plus encore tous ces moments où chacun a ainsi pu découvrir les trésors de la Tunisie. Pari très réussi pour cette première dont la trentaine d’oeuvres a fait grande impression au public venu nombreux les découvrir le soir de l’inauguration. Faites l’amour pas la guerre, faites de l’art et propagez la culture, tel pourrait être le résultat de ces belles rencontres. Plaisir et beauté se conjuguant ensemble dans la création pour le plus grand bonheur de tous. Présent pour cette première édition, artsixMic vous en a rapporté des images qui vont vous donner envie d’avoir envie.
Le site de l’Association Chemins Croisés des Civilisations: http://www.cheminscroisesdescivilisations.fr/
Photo : Ahmed Shahabuddin – © Jean Marc Lebeaupin pour artsixMic
Les Artistes
- Antonella Tiozzo
- Hamida Rezeg
- Hejer Chelbi
- Madeleine Froment
- Marianne Catzaras
- Ahmed Hajeri
- Ahmed Shahabuddin
- Maher Al Baroudi
- Bernard Clarisse
- Majed Zalila
- Halim Karabibene
- Wissem Ben Hassine
- Adnene Hadj Sassi
- Claude Mediavilla
- Thomas Dechoux alias Horor
A voir aussi sur artsixMic :
Eric Dereumaux promu Chevalier dans l’ordre des Arts et des Lettres
Rencontre avec Madame Rieko Nakayama, directrice générale du JNTO Paris
Saint-Gervais-les-Bains : Bien être, bien vivre, bien skier !
Tribute 2018 à la Haute école des arts du Rhin : Retour en images et en sons
Mais qui est donc Marcelline l’aubergine ?
Diam : l’art du bouchon et de la création