Les Petits Princes de Vianney Lebasque

    0
    1935

    LES PETITS PRINCES

    L’histoire : JB, jeune prodige de 16 ans, est le dernier à intégrer le centre de formation où évoluent les plus grands espoirs du ballon rond. Entre l’amitié, la compétition, les rivalités et son attirance pour Lila, une jeune fille passionnée de street art, JB va devoir se battre malgré le lourd secret qui pourrait l’empêcher d’atteindre son rêve.

    Le réalisateur : VIANNEY LEBASQUEPourriez-vous nous résumer le film ?

    LES PETITS PRINCES est l’histoire d’un jeune homme, Jean-Baptiste, qui a un talent certain pour le foot. Il vient de la campagne, son père est agriculteur, il rêve de devenir footballeur professionnel et un jour, il a l’opportunité d’intégrer un centre de formation. Mais JB a un talon d’Achille : son anomalie cardiaque. N’ayant pas le droit de faire du sport à haut niveau, il falsifie les documents du médecin pour pouvoir intégrer ce centre, et le but est de savoir jusqu’où il va pouvoir aller pour réaliser son rêve. Y a-t-il une part autobiographique dans votre film ? Le film n’est pas une autobiographie, car je ne suis pas le personnage de JB et je n’ai pas de malformation cardiaque, par contre j’ai pris des thèmes que je connaissais. Je suis moi-même fils d’agriculteur, j’ai été dans un centre de formation de la même façon que JB, il y a donc certains traits de son caractère qui me ressemble. Le personnage est né d’un mélange entre ma personnalité et de celle de Paul. J’attendais que l’on découvre lors des castings une vraie personnalité, et Paul dégage vraiment quelque chose de très personnel et de très singulier dans son attitude et dans son regard. Le thème principal abordé dans le film est la capacité du jeune homme à garder son secret, il était nécessaire de trouver une personnalité taciturne pour incarner JB. Une personnalité qui intériorise ses émotions.

    C’est avant tout un film générationnel, non ?

    Dans ce film, les générations se confrontent. Je souhaitais que les coachs soient d’âge différent, on a donc choisi Reda Kateb et Eddy Mitchell. Le duo incarne la France d’hier qui côtoie, au quotidien, la France d’aujourd’hui, métissée et issue de la diversité. Je trouvais intéressant de créer ce rapprochement entre les générations. C’est, d’ailleurs, une des caractéristiques fondamentales du football, les frontières sociales et générationnelles disparaissent grâce au sport. L’aspect social est prépondérant dans le film : le centre de formation de foot a été pour moi une vraie rencontre entre différents milieux. Généralement, plusieurs milieux modestes sont représentés dans un centre de formation, des milieux qui n’ont, pourtant, rien à voir entre eux. L’idée de mélanger des milieux qui, en temps normal, n’auraient pas nature à se rencontrer, m’a beaucoup intéressé. Et c’est, notamment, ce que permet le football chez les jeunes d’aujourd’hui. De même, j’ai souhaité que le personnage féminin soit d’un milieu social plus élevé, et provoquer la rencontre du milieu de l’art et celui du sport, ce qui d’ailleurs n’a jamais été fait auparavant. J’ai l’impression qu’on oppose souvent la campagne à la ville, le monde de l’art au monde du sport sans aboutir à une compréhension mutuelle. Avec Les Petits Princes, nous avons voulu rapprocher ces milieux-là en cassant les frontières sociales.

    • JB : Paul Bartel
    • Reza : Reda Kateb
    • Le Coach : Eddy Mitchell
    • Selim : Samy Seghir
    • El Malah : Ralph Amoussou
    • Lila : Margot Bancilhon
    • Anaïs : Amélie Chavaudra

    La Bande Annonce “Les Petits Princes” :

    Distribution : EUROPACORP DISTRIBUTION