Les Petites Cités de Caractère des Ardennes, de Champagne et des Vosges vous attendent pour des découvertes inattendues, des rencontres authentiques et des expériences originales.
Sur les routes de France comme de la région Grand Est, les Petites Cités de Caractère sont autant de prétextes au détour et d’occasions de découvertes inattendues, de rencontres authentiques et d’expériences originales. Tout au long de l’année elles accueillent les visiteurs et les convient à leurs manifestations et autres rendez-vous. Le concept, créé en 1975 en Bretagne, est né de la volonté de regrouper en réseau des communes ayant un patrimoine remarquable et souhaitant le sauvegarder.
Cette marque nationale distingue des communes atypiques, à la fois rurales par leur implantation, leur population limitée, et urbaines par leur histoire et leur patrimoine de qualité, toutes engagées dans des formes innovantes de valorisation du patrimoine, de positionnement touristique, d’accueil du public et d’animation locale.
C’est en 2012 que les Petites Cités de Caractère® sont nées en Champagne-Ardenne. En région Grand Est, treize communes sont à ce jour labellisées Petites Cités de Caractère. C’est l’histoire locale de chaque petite cité des Ardennes, de la Champagne ou de la Lorraine qui se dévoile dans les prestations touristiques et animations proposées.
Ardennes :
• Mouzon conserve un patrimoine hérité de son rôle de ville frontière et de sa vocation industrielle attachée au feutre de laine.
• La rare cité en étoile de Rocroi est célèbre pour ses fortifications et sa bataille historique (1643).
Champagne :
• Ervy-le Châtel offre la dernière porte médiévale de l’Aube et s’anime autour du vitrail et de l’art verrier.
• Mussy-sur-Seine, au coeur des vignes de Champagne, dévoile la charpente de sa Collégiale.
• Au nord de Reims, Cormicy témoigne de la reconstruction consécutive à la Première Guerre.
• En Argonne, Sainte-Ménehould conserve le souvenir de Dom Pérignon et de la bataille de Valmy.
• Etablie dans un écrin de vignes et de verdure, Sézanne est une étape incontournable au charme Belle Epoque
• L’ancienne forteresse de Bourmont, fièrement perchée sur sa colline, offre de beaux monuments rappelant les riches heures de la cité et un étonnant Parc des Roches.
• Châteauvillain conserve de nombreux témoins de son histoire peu banale et le souvenir de Simone de Beauvoir.
• Joinville a hérité de la Renaissance le patrimoine d’une cité princière dont le Château du Grand Jardin et d’élégants hôtels particuliers.
• Vignory s’anime autour des vestiges de son château-fort, en perpétuel restauration.
Lorraine :
• Au coeur des Vosges, Plombières-les-Bains est l’élégante ville thermale aux élégantes maisons d’époque 18-19e aux balcons de fer forgé.
Les cités que vous allez découvrir répondent aux engagements précis et exigeants d’une charte de qualité nationale. Elles s’engagent ainsi à mener une politique active de sauvegarde, d’entretien et de restauration de leurs patrimoines, ainsi que de mise en valeur, d’animation et de promotion auprès de leurs habitants et visiteurs.
Cités séculaires, elles ont été centre de pouvoir, religieux, commerçant, militaire… Leurs patrimoines, sites de visites, musées, manifestations et animations racontent cette histoire.
Toutes les informations sur : http://www.petitescitesdecaractere.com
A voir aussi sur artsixMic :
Le Salon Auto-Moto Classic au Parc des Expositions de Toulouse
Troisième Biennale des photographes du monde arabe contemporain
Deuxième édition à Roubaix des Fashion Green Days
la FNB Joburg Art Fair en septembre à Johannesburg
Révélations : Le rendez-vous incontournable des métiers d’art et de la création internationale