28 villes en France et 21 métropoles dans le monde accueillent Les Nuits en Or 2019 avec 35 films récompensés par l’ensemble des Académies de Cinéma du monde entier.
L’Académie des Arts et Techniques du Cinéma vous invite à découvrir le meilleur du court métrage mondial de l’année. Un programme de 35 films récompensés par l’ensemble des Académies de Cinéma du monde entier. 28 villes en France et 21 métropoles dans le monde accueillent Les Nuits en Or 2019.
L’occasion de venir découvrir celles et ceux qui feront le cinéma de demain. Un programme de courts métrages qui interpellent, nous touchent, nous bouleversent ou nous invitent à l’évasion ou au rire. Qui n’a pas rêvé de découvrir Jane Campion, Lars Von Trier ou encore David Lynch à leurs débuts quand personne ne soupçonnait encore tout à fait la carrière qui les attendait ?
Documentaire, animation ou fiction, les cinéastes des Nuits en Or vous invitent à découvrir leur vision du monde. Ils nous parlent de sujets de société tels que le racisme, les discriminations, l’intégration, les questions de sexualité, les difficultés économiques, climatiques…35 regards singuliers, amusés, critiques ou dénonciateurs à découvrir et partager…
Xavier Legrand, réalisateur du film Jusqu’à la garde, ayant reçu le César 2019 du Meilleur Film, est l’Invité d’Honneur de cette édition. Il rencontrera à cette occasion l’ensemble des réalisateurs de la promotion Nuits en Or 2019.
“Le court métrage est une œuvre, et il n’y a pas de petites histoires dans le grand cinéma : une petite histoire par sa durée est aussi une grande histoire dans son Temps. Continuons alors à fêter le cinéma, qu’il soit court ou long, du moment qu’il est grand, beau et bon.” Xavier Legrand
Les Nuits en Or sont aussi accueillies par 12 Académies de Cinéma et projetées dans 21 grandes villes dans le monde : Athènes, Bari, Bruxelles, Bucarest, Cluj-Napoca, Lisbonne, Luxembourg, Madrid, Mexico, Milan, Monterrey, Montréal, Naples, Rome, St. Pölten, Tlaxcala, Toluca, Vienne, Vilnius et Zapopan et Paris à l’UGC Odéon.
Toutes les projections des Nuits en Or sont gratuites, dans la limite des places disponibles. Afin de satisfaire le plus grand nombre, les billets pour chaque projection seront disponibles à l’UGC Odéon 1h avant le début de chaque séance. Pour les personnes souhaitant assister à 2 ou 3 séances le même soir, des « pass soirée » seront mis à disposition, en quantités limitées.
- Paris : 18, 19 et 20 juin 2019 à l’UGC Odéon
Mardi 18 juin : projections et rencontres avec les réalisateurs
Découvrez les films du programme long et les horaires des séances à Paris
Le programme court : du 30 mai au 7 juin dans toute la France
Sélection de 9 courts métrages parmi l’ensemble des films des Nuits en Or 2019, le programme court diffuse les films coups de cœur des cinémas en France qui participent à cet événement. C’est une sélection de 9 films parmi les 35 courts métrages des Nuits en Or. Un condensé des meilleurs courts métrages mondiaux réunis dans une séance de 2h15 présentée dans 28 villes de France. Le temps d’une soirée, l’Académie des César invite le public à découvrir un programme unique constitué à partir des meilleurs courts métrages mondiaux de l’année !
Les 28 villes :
Aix-en-Provence, Alençon, Altkirch, Angers, Antony, Bordeaux, Brest, Caen, Clermont-Ferrand, Dijon, Fougères, Grenoble, Le Havre, Lille, Limoges, Lyon, Montpellier, Nancy, Nantes, Nice, Nîmes, Paris, Pau, Poitiers, Rouen, Strasbourg, Toulouse et Tours.
Découvrez les films du programme court et les horaires des séances dans votre ville.
A voir aussi sur artsixMic :
Rosie Davis : A Dublin Family Story
La Fête du Court Métrage partout en France
Le Fouquet’s Paris accueille le diner de Gala de la 44ème Cérémonie des César
Val d’Isère présente la 23ème édition de son Festival International du Film Aventure et Découverte
C’est le mois du Big Cat Month sur National Geographic Society
Depuis Mediapart de Naruna Kaplan de Macedo
Eva Ionesco : Une Jeunesse Dorée au cinéma le 16 janvier 2019
Festival Carrefour du cinéma d’animation au Forum des Images