Les Maisons du Voyage présente une exposition anniversaire qui célèbre les 40 ans des Etoiles (Xing Xing)t avec la création d’œuvres uniques de Huang Rui et Ma Desheng et de Wang Keping.
1979. Un petit groupe d’artistes autodidactes qui se baptise les Etoiles (Xing Xing) organise une exposition sauvage de leurs œuvres sur les grilles du Musée des Beaux-arts de Chine, faute d’autorisation. Il fallait oser : la Chine sort à peine de l’ère maoïste – avec la mort du Grand Timonier et l’élimination de la Bande des Quatre en 1976 – durant laquelle avait régné une conception de l’art « au service du peuple ». Pékin vit alors son « printemps » démocratique et Deng Xiaoping vient de lancer les réformes économiques et d’ouverture.
Avant d’être décrochée par les autorités au bout de trois jours, l’exposition non-autorisée attire 30.000 Pékinois avides de s’ouvrir au monde, qui découvrent 150 œuvres libérées du carcan idéologique, signées de 23 artistes ayant pour leitmotiv « la liberté de création ». L’art contemporain chinois est né.
Dans les années qui suivent, dès avant 1989, plusieurs membres des Etoiles choisissent de s’exiler : Huang Rui au Japon, Wang Keping, Ma Desheng et Li Shuang en France, Qu Leilei au Royaume-Uni, Ai Weiwei aux Etats-Unis… Des artistes qui restent des figures importantes de l’art chinois aujourd’hui.
A travers une exposition réunissant des photographies inédites de trois témoins privilégiés de cette époque – Chi Xiaoning (1955-2007), Li Xiaobin (1955) et Wang Rui (1950) – et des œuvres de trois membres iconiques des Etoiles -Huang Rui (1952), Ma Desheng (1952) et Wang Keping (1949). Les Maisons du Voyage célèbrent les 40 ans du premier mouvement d’art contemporain chinois, les Etoiles, avec une exposition exceptionnelle de photographies retraçant son histoire. Elles rendent ainsi hommage au mouvement fondateur de l’art contemporain chinois.
Rendez-vous également, le 8 octobre à 18h30 pour une conférence ayant pour thématique : « Chine : retour sur le mouvement artistique Les Etoiles et son héritage ».
Les commissaires Bérénice Angremy et Victoria Jonathan ont fondé ensemble en 2017 l’agence franco-chinoise Doors 门 艺 Art & Culture et développent des projets artistiques entre l’Europe et la Chine.
Les Étoiles 1979 – 2019. Pionniers de l’art contemporain en Chine
Exposition du 17 octobre au 2 février 2020
Les Maisons du Voyage
76, rue Bonaparte
75006 Paris
A voir aussi sur artsixMic :
Paris-Hyères la mode de demain : 34 totems répartis dans les rues des quartiers Haussmann et Saint-Honoré
Béatrice Masi présente The Spaceless Gallery
D : Oeuvres de la collection du Frac Île-de-France au Château de Rentilly
Fong Chung-Ray : Les Sillages du Temps – Wakes of Time à la galerie Sabine Vazieux
Le Prince de Galles présente Allure 90+10 by Ali Mahdavi
Minjara Editions : Le Design Ethique à la Rencontre de l’Artisan
Olivier Megaton s’expose à l’Upper Concept Store
Jarracharra : les vents de la saison sèche à l’ambassade d’Australie
Pierre-Yves Trémois : Grande rétrospective de l’artiste
Béatrice Bissara : Rencontre et Interview
L’upcycling pour Mona Luison témoigne de la condition de l’être humain
Facets of Thailand : Cinq artistes de la scène contemporaine Thaïlandaise
ARYZ : PUGNA au Hangar 107 de Rouen
Aurélie Quentin : L’Art de l’Oisiveté comme critique d’un rapport au temps productiviste
Courts-Circuits : Une œuvre d’Art Urbain inédite menée par Rouge
Zhao Duan : Point 0 à la Galerie Liusa Wang
Victor Matussière : Insta Fashion à Evry 2
John Sanborn : Postcards from Post-America à la Galerie TOKONOMA
Alioune Diagne présente PERCEPTIONS¡
Viva Villa ! 2019 : La fin des forêts