Le spectacle de projection monumentale « Les Luminessences d’Avignon » s’apprête à investir le Palais des Papes pour la troisième année consécutive. Imaginées par Bruno Seillier, créateur de « La Nuit aux Invalides » à Paris ainsi que d’autres spectacles monumentaux, les luminessences ont déjà attiré plus de 130 00 spectateurs.
Après le Festival d’Avignon dont il accueille les représentations les plus prestigieuses, le Palais des Papes raconte son histoire en illuminant à 360° les façades de sa cour d’honneur, soit 4000m2, proposant au public un voyage dans le temps à un rythme époustouflant, empli d’émotion et de féerie, dans un tourbillon visuel et narratif ininterrompu grâce à 13 vidéoprojecteurs de pointe.
Classé au Patrimoine mondial de L’UNESCO, le Palais des Papes fut le cœur et le témoin de grands chapitres de l’histoire européenne. Demeure de neuf papes successifs, carrefour de la chrétienté médiévale, lieu de résistance à plusieurs sièges, ce lieu unique au monde raniment ses souvenirs du 12 août au 3 octobre prochain.
Grande innovation cette année, Les Luminessences d’Avignon seront projetées en version anglaise trois fois par semaine, enregistrées spécialement avec les voix de Francis Huster, Claude Giraud et Céline Duhamel, ces acteurs de théâtre anglophones restituant toutes les richesses de la version française originale,
Spécialiste des spectacles de grande envergure et passionné par l’histoire de notre civilisation, Bruno Seillier se sert de l’esthétique des bâtiments sans les métamorphoser, demeurant respectueux de leurs caractéristiques « Je ne veux pas écraser le monument sous les coups d’une virtualisation artificielle et fugace. Au contraire je veux que la puissance de la technologie lui permette de respirer, de changer d’atours et qu’un dialogue s’instaure avec lui. » explique-t-il. C’est lui qui règle tous les détails, imaginant les effets visuels et leur réalisation, se servant de ses mises en scène pour exprimer sa sensibilité artistique : « Le lieu ? Il est l’écrin, le réceptacle dans lequel l’idée va prendre forme, dans la contrainte et la sublimation. » ajoute-t-il. Les Luminessences d’Avignon avec les voix de Francis Huster, Claude Giraud et Céline Duhamel pour la version française, et les voix de Patrick Floersheim, Allan Wenger et Sharon Mann pour la version anglaise.
Laissez- vous transporter par les Luminessences d’Avignon et revivez, l’espace d’une soirée, l’incroyable histoire du Palais des Papes.
Une voix s’élève dans le Palais des Papes. Elle interroge : Qui es-tu ? Oui, toi, grand vaisseau de pierre, qui es-tu ? Réponds-moi. Tu as traversé les siècles, et tel un géant minéral, tu restes aujourd’hui immobile, dans un silence inaltérable. Mais quelle vie insoupçonnée t’habite en secret ? Quelle histoire abritent tes murs et tes voûtes ? Que cache ton sommeil qui semble enchanté ?
Celui qui croit connaître ces lieux se trompe. Salles et dédales du Palais ne disent pas tout au visiteur, même le plus habitué. Derrière l’architecture et les murailles, une mémoire séculaire se dissimule. Pour se révéler, elle demande de s’arrêter le soir, tandis que l’obscurité gagne tout et que la lumière des étoiles descend du ciel. Il est alors temps de lever la tête, et de se sentir petit. C’est le moment où, au cœur de la nuit, le Palais des Papes répond enfin : « Me voici. Et voici mon histoire… ».
Les Luminessences d’Avignon du 12 août au 3 octobre 2015
Séances en français : Tous les soirs
– 21H15 (dès la nuit tombée)
– 22H15 (les lundis, mercredis & vendredis)
Séances en anglais
22H15 (les mardis, jeudis, samedis & dimanches)
Plus d’informations sur :