Les frères Jullien exposent, à la galerie Slika, des oeuvres inspirées par leur maison familiale et leur vécu : un retour aux sources.
Pour cette deuxième exposition à la galerie Slika, la démarche est toute autre : les frères Jullien, se regardent et échangent. Une nouvelle manière pour eux de faire avancer leurs pratiques respectives, au contact l’un de l’autre. On assiste ici à la naissance d’un langage esthétique où les deux artistes se sont tous deux autonomisés. Ils ne créent plus ensemble mais l’un à côté de l’autre.
D’un même point de départ (souvenir, anecdote, objet du quotidien, lieu…), ils formulent chacun dans la langue plastique qui leur est propre, des formes peintes, sculptées ou musicales. Ping-pong visuel et sémantique, les artistes créent et se répondent.
Du vase de l’Oncle Pierre, aux poiriers d’Aprère ou la porcelaine de Mamette sur fond de tapisserie Vuillardienne, l’exposition tire son titre -Les Sources- du nom de cette maison familiale à laquelle certains objets présentés font hommage, tantôt littéralement, tantôt elliptiquement, mais toujours avec la poésie qui caractérise le travail des deux artistes.
De cette manière de faire image qui n’appartient qu’à eux, les frères Jullien parlent d’affinité: fraternelle, familiale et familière, de ce qu’ils partagent, de ce qu’ils aiment ensemble, mais chacun à leur manière. Des liens se tissent d’une pièce à l’autre, reliant le passé au présent, et le personnel à l’universel.
La galerie Slika accueille pour la seconde fois dans ses murs les frères artistes Jean et Nicolas Jullien.
Jean Jullien est un artiste multidisciplinaire dont les œuvres ont fait le tour du monde. En 2011, Jean et son frère Nicolas ont fondé « Jullien Brothers », un duo spécialisé dans l’image en mouvement. Dans le cadre de cette nouvelle exposition, les deux frères présenteront des œuvres inspirées par leur demeure familiale et leur vécu : un retour aux sources. D’un même point de départ, physique ou immatériel, ils formulent chacun dans la langue plastique qui leur est propre des formes peintes, sculptées ou musicales.
“Les Sources” : Jean & Nicolas Jullien
Exposition du 20 février au 28 mars 2020
Galerie Slika
25 Rue Auguste Comte
69002 Lyon
A voir aussi sur artsixMic :
Francesca Piqueras : Territoire tranquille à la Galerie de l’Europe
Arik Levy : Independance à l’Espace Muraille
Claudia Andujar, La Lutte Yanomami à la Fondation Cartier
Chamber of à la Lou Carter Gallery
GENESIS de Sebastião Salgado à La Sucrière
Histoire de Banane dans le Marché de l’Art et du Cochon
Maïa Mazaurette manipule le phallus, avec ses mains, ses pinceaux et ses mots
Ben Russell : La montagne invisible au Frac Île-de-France
Itinérance s’arrête à l’Académie des beaux-arts
Firouz Farman-Farmaian : Memorandum of the Unknown Path in Marrakech