Les folies d’Offenbach : Airs de La Vie Parisienne, des Contes d’Hoffmann, de La Belle Hélène, de La Grande duchesse de Gérolstein, de La Périchole, d’Orfée aux enfers, des Brigands et du Voyage dans la lune, les 2,3,4 juillet 2019 au domaine d’O.
Le 200ème anniversaire de la naissance d’Offenbach est l’occasion d’une production surprenante proposée par les Folies d’O, rebaptisées pour l’occasion les Folies d’Offenbach. Humour et originalité seront au rendez-vous de cette édition 2019 : une plongée inédite dans l’univers du créateur de l’opéra-bouffe. Une enfant du pays signe la mise en scène Jérôme Pillement, chef d’orchestre et directeur artistique du Festival les Folies d’O, a confié la mise en scène de cette création 2019 à Marion Guerrero. Montpelliéraine, Marion Guerrero a une trentaine de mises en scène à son actif. Cette femme engagée et dotée d’un solide sens de l’humour est la directrice artistique de la compagnie locale Tire pas la Nappe et endosse régulièrement des rôles de comédienne, au théâtre comme au cinéma. Une piscine au cœur de la scénographie Ce spectacle nous emportera de La Vie Parisienne aux Contes d’Hoffmann en croisant Les Brigands, La Belle Hélène, La Grande Duchesse de Gérolstein, La Périchole et nous invitera au Voyage dans la Lune.« Je ne voulais pas couper l’espace des musiciens du reste de l’action et je me suis demandée comment transformer la fosse en quelque chose qui serait en cohésion avec la scène. Et tout à coup, cette fosse a fait naître l’image d’une piscine. Tout s’est construit autour de cette image », raconte Marion Guerrero. Un orchestre jouant dans une piscine ? Attendez-vous à de l’absurde !
Mais aussi à de belles voix et de la grande musique… La distribution Solistes, Chœur de l’Opéra national Montpellier Occitanie et Orchestre national de Montpellier Occitanie, comédiens, pas moins de 75 personnes seront réunies pour cette production inédite.Parmi eux : la soprano Mélanie Boisvert, la mezzo-soprano Antoinette Dennefeld, le ténor Loïc Felix et le baryton Armando Noguera.Les comédiens : Elodie Buisson et Julien Bodet.A noter : possibilité d’organiser des reportages en amont de la Première. Le Domaine d’O, un écrin magique « Folie » du XVIIe siècle nichée dans un grand parc méditerranéen, le Domaine d’O s’est doté en 2003 d’un amphithéâtre à ciel ouvert de 1 800 places. Un lieu unique absolument fabuleux ! Depuis 12 ans, comédies musicales et opérettes y sont données sous les étoiles… C’est ici que Jérôme Pillement convie chaque année connaisseurs et néophytes à un merveilleux voyage en compagnie de la grande famille des arts vivants. Car pour ce chef d’orchestre sans frontières, c’est cela la magie de l’opéra : des acteurs, musiciens, chanteurs et danseurs vibrant à l’unisson !
Photo : Jérôme Pillement @Marc Larcher
Les folies d’Offenbach
Les 2,3,4 juillet 2019 à 22h
Amphithéâtre du domaine d’O
178, rue de la Carriérasse
34090 Montpellier
A voir aussi sur artsixMic :
Lumières sur le Bourbonnais à La Mal Coiffée
Le festival Offenbach d’Etretat : Bon anniversaire M. Offenbach !
Transfert : Zone libre d’art et de culture
Béatrice Dalle et Joey Starr dans Elephant Man mise en scène par David Bobée
Louise Weber alias La Goulue était une féministe avant l’heure
Ex anima : le nouveau spectacle de Bartabas
AMOUREUX le nouveau spectacle de Titoff et Thaïs
Gardiennes de et avec Fanny CABON au Théâtre du Gymnase Marie Bell
Holiday On Ice fête en tournée ses 75 ans sur la glace
Que Je t’Aime ! Courrier du Coeur de et avec Clémence Massart
Quoi de neuf Dolto ? de Martine Fontanille
Lettre d’une inconnue de Stefan Zweig
Opéracting présente Pomme d’Api de Jacques Offenbach
le Cirque Éloize est au Théâtre Le 13ème Art
La Marche des Dinosaures en janvier à l’AccorHotels Arena