Les drones, invités d’honneur du Salon de la Photo !

0
1957
2015-07-1st-Prize-Category-Places-Above-the-mist-Maringá-Paraná-Brazil-by-Ricardo-Matiello- photo
2015-07-1st-Prize-Category-Places-Above-the-mist-Maringá-Paraná-Brazil-by-Ricardo-Matiello- photo

Grande première cette année, les drones seront à l’honneur du 5 au 9 novembre 2015 à l’occasion de la 9e édition du Salon de la photo. Le public pourra non seulement les découvrir mais également tester les derniers modèles des constructeurs venus du monde entier pour cette occasion. Un espace entier leur sera dédié sous la forme d’une cage de 66m² dans laquelle évolueront certains modèles, et des ateliers et démonstrations seront organisés pour apprendre à photographier à l’aide d’un drone afin de réaliser des prises de vues aériennes.

Les plus belles sont désormais visibles sur le réseau social Dronestagram.am créé par un français, Eric Dupin dont la philosophie se résume en ses mots:

“Certaines personnes veulent changer le monde, avec Dronestagram, nous voulons juste changer la façon de le voir”

Cette année, pour la deuxième fois, la plateforme a organisé une compétition des plus belles photos aériennes par drone en partenariat avec le National Geographic.

Le jury 2015 était composé de l’Américain Ken Geiger (Prix Pulitzer de photographie) ainsi que de journalistes et photographes des éditions françaises et américaines du célèbre magazine. L’engouement va grandissant : en 2014, le jury a dû faire un choix parmi 2 000 photos. Cette année, il a fallu en trier plus de 5 000 ! C’est un brésilien, Roicardo Matiello, qui a remporté le concours 2015 avec sa photo de la flèche de la cathédrale de Maringa (sud du Brésil) émergeant de la brume.

Même si le coût et l’utilisation des drones demeurent actuellement assez dissuasives, le marché est en plein essor : près de 100 000 drones de loisir ont été vendus l’année dernière.
Dans cette catégorie “amateur”, la législation autorise encore de se servir de son drone personnel dans de nombreux cas de figure du moment que l’on ne survole pas des agglomérations et des personnes, mais il faut encore en profiter car cela risque de changer.
En juin dernier, l’Aviation civile a en effet présenté un projet d’arrêté soumis à consultation publique qui pourrait rendre très difficile la pratique du drone en dehors de certains lieux bien définis.

A vos drones Porte de Versailles pour le Salon de la Photo !

Crédit photo : Ricardo Matiello – “flèche de la cathédrale de Maringa (sud du Brésil) émergeant de la brume” – 1er prix du concours 2015.

Salon de la photo
du 5 au 9 novembre 2015
Paris Expo Porte de Versailles
lesalondelaphoto.com