Essais |
LE THÉÂTRE DE MICHEL VINAVER Du dialogisme à la polyphonie Marianne Noujaim La poétique dramatique de M. Vinaver est abordée dans cette étude à la lumière des manifestations microstructurales du dialogisme et de la polyphonie. En effet, le dialogue vinavérien est à l’écoute des voix infimes de l’ordinaire, fondues dans des formes dérangeant l’ordre sous-jacent à la banalité du quotidien. Pour circonscrire les aspects du dialogisme et de la polyphonie, sont convoqués des concepts empruntés aussi bien aux branches de la linguistique énonciative et pragmatique, qu’à l’ancienne et la nouvelle rhétorique. (Coll. Univers théâtral, 40 euros, 420 p., juin 2012) ISBN : 978‑2‑296‑96096‑1 |
DÉMOCRATISATION DU SPECTACLE ET IDÉAL RÉPUBLICAIN Nathalie COUTELET La démocratisation du spectacle est un vaste mouvement qui dépasse celui du théâtre “populaire” et englobe également des formes plus politiques. Les tentatives qui visent à rendre le spectacle accessible à tous et à en faire plus qu’un divertissement sont légion. Elles portent en elle les bases de l’idéal républicain : progrès, éducation, universalisme… Elles engagent donc une vision profonde des rapports entre art et société. (Coll. Univers théâtral, 25,5 euros, 256 p., juin 2012) ISBN : 978‑2‑296‑96232‑3 |
HISTOIRE DES ARTISTES NOIRS DU SPECTACLE FRANÇAIS Une démocratisation multiculturaliste Nathalie COUTELET A la fin XXe siècle, des artistes noirs commencent à se produire dans le spectacle français. Ils s’inscrivent dans le dialogue entre les cultures et dans le questionnement du système républicain universaliste. Le Clown chocolat, Habib Benglia, Féral Benga, Joséphine Baker en sont quelques exemples. Quelle est la situation des artistes noirs de France, leur traitement médiatique et artistique, leur insertion professionnelle ? (Coll. Univers théâtral, 17 euros, 166 p., juin 2012) ISBN : 978‑2‑296‑96228‑6
|
|
Créations | |
KASSANDRA FUKUSHIMA SUIVI DE PROMÉTHÉE 2071 Pièces librement inspirées d’Eschyle Jacques Kraemer Ces deux pièces forment un diptyque dont le point de départ est le théâtre d’Eschyle : Prométhée enchaîné et Agamemnon. La première, Prométhée 2071, est travaillée par la question du réchauffement climatique et des désordres planétaires qui risquent d’en découler. La seconde, Kassandra Fukushima, exprime la hantise d’une articulation du terrorisme mondial au nucléaire militaire et civil. (Coll. Théâtre des cinq continents, 10 euros, 64 p., juin 2012) ISBN : 978‑2‑296‑99061‑6 |
L’EFFROYABLE CHANSON DU POÈTE VOYANT Jean-Pierre Barbier-Jardet Le message de cette pièce est axé sur la révolte contre la famille, l’Eglise et les despotes. Y figure la révolution de 1870, la Commune, mais aussi la guerre d’Algérie et les tortures dénoncées dans le livre d’Henri Alleg, La Question. L’auteur retrace la guerre du Viêt Nam, l’Holocauste, la violence carcérale, comme les événements de mai 1968. L’amour y est présent sous sa forme la plus décriée puisqu’il s’agit d’homosexualité. (Coll. Théâtre des cinq continents, 10,5 euros, 76 p., juin 2012) ISBN : 978‑2‑296‑97016‑8 |
APPEL À LA FRATERNITÉ M’envole, me pose, m’abandonne, résistant aux vents violents Lucette JASON Si la culture a un socle, celui-ci se trouve dans la diversité de nos réalisations. Cette oeuvre est un appel à la mise en commun de nos ressources pour mener à bien l’éducation des enfants. Cette démarche diminue les frustrations et la “rage”, tout en acceptant d’écouter l’autre. Dans un quartier dit “difficile”, Michael est défendu par sa mère, prête à résister. Elle se bat mais pense à la conciliation. Ses pas sont alors ceux de l’espoir. (Coll. Théâtre des cinq continents, 12 euros, 88 p., juin 2012) ISBN : 978‑2‑296‑99248‑1 |
CEUX DU PÉRIMÈTRE Jean Larriaga Ceux du périmètre sont jetés de chez eux sans ménagement, réduits à attendre que soit désactivée la bombe américaine de 500 kilos mise à jour au pied de leur immeuble. Les évacués attribuent à la bombe toutes les significations possibles. L’aîné d’entre eux, mémoire vivante des raids aériens de 1943 à 1944, affirme qu’il n’y en a jamais eu un seul ici. La peur se fera angoisse, le doute l’affirmation d’un châtiment rien que pour eux. Et pourquoi pas nucléaire ?… (Coll. Théâtre des cinq continents, 12,5 euros, 112 p., juin 2012) ISBN : 978‑2‑296‑96241‑5 |
CHAPEAU POUR NOTRE ÉPOQUE ! MI LÉPÔK, PAPA ! Pièce en créole et en français Henri Melon Nous sommes confrontés aux affres d’une révolution à l’échelle planétaire. Le mardi noir du 11 septembre 2001 est l’un de ses pics, tout comme “la crise”. Dans cette pièce, alternativement comique et tragique, l’auteur rejette une troisième guerre mondiale en tant que solution appropriée au problème de l’humanité contemporaine. (Coll. Théâtre des cinq continents, 12 euros, 96 p., juin 2012) ISBN : 978‑2‑296‑99312‑9 |
LA PITIÉ DANGEREUSE D’après le roman de Stefan Zweig Elodie Menant 1913, dans une ville de garnison autrichienne, le riche M. Kekesfalva organise un bal costumé en l’honneur de sa fille, Edith, paralysée. Lors de cette soirée, la demoiselle rencontre Anton Hofmiller, jeune lieutenant de cavalerie. Pris de compassion pour elle, l’officier lui tient compagnie et les visites se succèdent. Edith en tombe follement amoureuse. Comment réagir face à cet amour ? Quelles sont les limites et les dangers de la pitié ? (Coll. Lucernaire, 8 euros, 84 p., juin 2012) ISBN : 978‑2‑296‑96646‑8 Pièce jouée actuellement au théâtre du Lucernaire Du 6 juin au 30 septembre 2012 http://www.lucernaire.fr/beta1/index.php?option=com_content&task=view&id=1116&Itemid=52 |
SOUS MA PEAU, LE MANÈGE DU DÉSIR Geneviève de Kermabon Ce texte est écrit à partir d’interviews d’anonymes sur le désir amoureux et d’extraits de l’oeuvre de Grisélidis Réal. Grand cirque de la passion, cabaret du sexe, manège du désir, cette pièce explore le fantasme et la réalité amoureuse dans tous ses états. L’Amour… Faire l’amour… et les autres, comment font-ils ? Que se cache-t-il dans ma tête et dans mon ventre, d’inavoué, de trouble, de sulfureux ? Suis-je normale ? Charlotte ne sait pas, Charlotte ne sait plus. Mais qui sait ? (Coll. Lucernaire, 13,5 euros, 128 p., juin 2012) ISBN : 978‑2‑296‑96650‑5 Pièce jouée actuellement au théâtre du Lucernaire Du 2 mai au 30 juin 2012 Succès prolongation du 11 juillet au 15 septembre http://www.lucernaire.fr/beta1/index.php?option=com_content&task=view&id=1093&Itemid=52 |
MONSIEUR SIAMOIS suivi de Un certain Pâhouh – Théâtre Pascal Tchibouanga Monsieur Siamois : un jeune homme fou parle avec ses trippes d’un cauchemar dont son pays vient tout juste de sortir et dit tout ce qu’il a sur le coeur. Le fou poursuit son histoire avec des interlocuteurs invisibles que lui seul voit. (Coll. Harmattan Congo, 10 euros, 66 p., juin 2012) ISBN : 978‑2‑296‑96757‑1 |