L’exposition Les Chemins du Sud émet l’hypothèse qu’une autre histoire de l’art de la modernité peut être écrite.
Influencées par Heinrich Wölfflin, Henri Focillon et Walter Benjamin, Emmanuelle Luciani & Charlotte Cosson considèrent que l’art est la cristallisation formelle de changements sociétaux. Elles déplient les formes qui y surgissent afin de décrypter le présent et entrevoir les futurs possibles de la société occidentale.
L’exposition Les Chemins du Sud, qu’elles ont créé, invite à une traversée de l’Histoire de l’art depuis la fin du XIXe siècle jusqu’à nos jours. Celle-ci prend le contrepied de celle écrite entre Paris et New York au cours du XXe siècle. Elle retrace, sur la totalité des espaces d’expositions du Mrac mais aussi à l’Abbaye de Fontfroide, une généalogie d’artistes qui, refusant de s’insérer dans une veine révolutionnaire, ont embrassé le statut d’héritier. L’exposition émet l’hypothèse qu’une autre histoire de l’art de la modernité peut être écrite.
Les œuvres produites dans ce cadre l’ont été de manière artisanale, en mettant en avant le décoratif, le coloré et, souvent, une grande humilité. Ces artistes incarnent une forme de résistance face à la distinction entre les arts dits mineurs et ceux dits majeurs, entre le peintre et le décorateur, entre l’artiste et l’artisan. Ils proposent l’idée d’une ornementation comme soin – dans son rapport à la nature, au monde et aux autres.
Emmanuelle Luciani & Charlotte Cosson sont historiennes de l’art et commissaires d’exposition. Elles ont fondé Southway studio, une résidence de production où elles invitent des artistes internationaux à produire en dialogue avec elles à Marseille, et théorisent à partir de la production. Leur méthodologie est « oracular / vernacular » : elles puisent dans l’Histoire pour envisager à nouveau le futur et ne conçoivent pas la pensée sans participer à la pratique.
Artistes exposés au Mrac, Sérignan du 23.06 au 03.11.2019 :
XIXe siècle : Gustave Fayet, Théodore Jourdan, Adolphe Monticelli, William Morris, Odilon Redon
XXe siècle : Richard Burgsthal, André Derain, Raoul Dufy, Joyce Kozloff, Robert Kushner, Manolo, André Marchand, Giorgio Morandi, Louis Valtat, Betty Woodman, George Woodman
XXIe siècle : Jean-Marie Appriou, Jenna Kaës & Jean-Marie Appriou, Bella Hunt & Dante di Calce, Hélène Bertin, Joanne Burke, Maggy Champsaur, Giovanni Copelli, Victor Delestre, Jade Fourès-Varnier & Vincent de Hoÿm, Andrew Humke, Jean-Baptiste Janisset, Sergio JR, Jenna Kaës, Lucile Littot, Matthew Lutz-Kinoy, Emiliano Maggi, Zoë Paul, Lisa Rampilli, Vincenzo Simone …
Artiste exposé à l’Abbaye de Fontfroide du 23.06 au 29.09.2019 : Matteo Nasini Une coproduction Mrac/IN SITU Patrimoine et art contemporain, co-commissariat : MarieCaroline Allaire-Matte
Photo : Betty Woodman, Courtyard : Pontormo , 2016, 280 x 214 x 25 cm, faïence vernie, résine epoxy, laque, peinture acrylique, canvas. Photographie : Bruno Bruchi, courtesy : Charles Woodman / succession Betty Woodman
Les Chemins du Sud, une théorie du mineur
Exposition du 23 juin au 3 novembre 2019
Musée régional d’art contemporain Occitanie / Pyrénées-Méditerranée
146 avenue de la plage
34 410 Sérignan
A voir aussi sur artsixMic :
Brexit Story à la Galerie DEUX6
Kaixuan Feng : Encre de Lumière à la Valverde Art Gallery
Marc Didou : Regard d’artiste au Domaine de Trévarez
Yom de Saint Phalle à la Légion étrangère et aux Pénitents Noirs
Jardins, joies du Val d’Oise à la maison du docteur Gachet
Stéphane Labous : Finistère, rivages d’enfance à l’UPPER Concept Store
Kôichi Kurita : Les terres miroir du monde en Camargue Gardoise
Jenny Holzer : L’Indescriptible au Musée Guggenheim Bilbao
K-litystreet : Point d’interrogation à la galerie DEUX6
Persona grata ? 9e exposition de la collection
Loo & Lou Gallery invite Catherine Wilkening à présenter sa série de sculptures sur Art Paris
Vik Muniz : Shared Roots au Palais Brongniart
Le Point Zéro, exposition collective à la Galerie Chloé Salgado
Colori tempi expose 15 artistes à Rueil Malmaison
Hier n’a pas eu lieu au Centre Ange Leccia
Olivier Dassault : RéFlexions à la Galerie W
Voyages Photographiques et Infinis d’Asie par Jean-Baptiste Huynh
Sans gravité : Une poétique de l’air à l’Ardenome