Les Amants de Varsovie : Un voyage musical sentimental à la découverte de l’âme slave au travers de chansons et de récits d’amour.
Le spectacle « Les Amants de Varsovie » a été créé en décembre 2018 au théâtre de l’Artéphile à Avignon. C’est un voyage musical sentimental à la découverte de l’âme slave au travers de chansons et de récits d’amour. Du foxtrot américain en passant par une valse sentimentale jusqu’au tango argentin, les histoires des amants de Varsovie emportent le spectateur dans une symphonie émotionnelle singulière qui le prend par les tripes pour résonner encore longtemps après dans son coeur…Porté par la chanteuse Ewa Adamusinska-Vouland et le pianiste Yves Dupuis, un duo d’artistes réunis pour le meilleur.
Une vieille porte cochère, un lampadaire recouvert de neige ou une mésange posée sur un saule pleureur… Voici les témoins secrets de Varsovie qui observent discrètement ses amoureux. Porté par une chanteuse et un pianiste d’une complicité rare, le spectacle musical « Les Amants de Varsovie » est composé telle une balade amoureuse. Une voix caressante et bouleversante, des couleurs pianistiques subtiles et saisissantes, réunies pour emporter le spectateur dans une intensité émotionnelle particulièrement profonde au travers de mélodies et de textes d’une beauté et force extraordinaires. Un voyage onirique et mystérieux, poétique et enjoué, nostalgique ou encore déchirant dans les ruelles de Varsovie sur les pas des amants… pour découvrir leurs passions, secrets, rires, rêves et désespoirs.
“Le spectacle « Les Amants de Varsovie » est né du désir profond de toucher le public français par la beauté, la force et l’émotion slave. Pour l’emmener dans ce voyage singulier, j’ai choisi comme langue la musique, comme thème l’amour et comme décor – Varsovie. Cette ville qui a été tant convoitée tout au long de son histoire, ville ravagée par les bombes des nazis, défigurée par l’architecture stalinienne. Ville si peu connue, si mal connue. Ville si étrange et si fascinante. Ville grise et éternellement verte. Mon Varsovie est celui d’une époque qui n’existe plus et que j’aimerais faire revivre.” Note de l’auteur
“Dans les Amants de Varsovie, c’est l’inouï qui est convoqué. Et l’Amour guette. L’amour submerge l’autre. Et les mélodies étreignent longtemps notre chair, terre d’accueil d’un bonheur à venir ou d’un arrachement dévastateur. La puissance évocatrice nous transporte dans les confins du plaisir et du fantasme mêlés.
Ewunia est toutes les femmes. Sa voix est l’appel irrépressible du frôlement, de la perte du regard dans les yeux de l’autre. Percée implacable sur le chemin de la reconnaissance amoureuse. Plongée infinie dans la vibration mystérieuse des sens.” William Mesguich
- William Mesguich – mise en scène
- Ewunia (Ewa Adamusinska-Vouland) – chant, textes et traductions
- Yves Dupuis – piano, arrangements et compositions
Les Amants de Varsovie
Du 17 février au 28 avril 2020
Théâtre du Gymnase Marie Bell
38 boulevard Bonne Nouvelle
75010 Paris
Salle : Studio Marie Bell
Dates : Du 17 février au 28 avril 2020
Horaires : 20H30
Durée : 80 minutes
A voir aussi sur artsixMic :
Conversation intime : Jacques Weber au Théâtre National de Nice
A Cause des garçons au Théâtre Comédie Bastille
Dom Juan ou le Festin de pierre : Un spectacle de Jean Lambert-wild et Lorenzo Malaguerra
Soy De Cuba : Rumba, Salsa, Mambo, Cha-Cha-Cha et Reggaeton
Yuya Tsukahara + contact Gonzo : Watching you surf on beautiful accidents
L’étoile bleue pose l’ancre au 18 rue de la République
Emmanuelle Laborit : DÉVASTE-MOI, chansigne, théâtre et concert
Natalie Dessay revisite Claude Nougaro
Roberta Lidia De Stefano dans Di Grazia de Alexandre Roccoli
La Belle et la Bête en ciné-concert au Palais des Congrès
Les Grands Jeux Romains : Un événement festif et familial à Nîmes
Monica Bellucci sur scène pour une série de lectures des Lettres et Mémoires de Maria Callas