Leïla Alaoui promue Commandeur de l’ordre des Arts et des Lettres à titre posthume

0
3018
Leïla Alaoui promue Commandeur de l’ordre des Art et des Lettres
Leïla Alaoui promue Commandeur de l’ordre des Art et des Lettres

Grièvement blessée lors de l’attaque terroriste qui a fait 30 morts à Ouagadougou le 15 janvier 2016, la photographe franco-marocaine Leila Alaoui est décédée ce jour là des suites de ses blessures.

Audrey Azoulay, ministre de la Culture et de la Communication, a décerné à titre posthume l’insigne de Commandeur de l’ordre des Arts et des Lettres à la photographe Leïla Alaoui.
La ministre a tenu à rendre hommage à cette jeune femme, photographe et vidéaste engagée qui a témoigné de la diversité et de la profondeur des cultures à travers le monde en s’appuyant sur l’identité de chaque personne qu’elle photographiait avec force et respect.

Victime du terrorisme en janvier 2016 à Ouagadougou, son art empreint d’humanité et ses combats sont aujourd’hui portés et partagés par la Fondation Leila Alaoui. La ministre tient à saluer le travail de cette fondation qui porte la mémoire de cette artiste pour faire perdurer les valeurs de respect et d’humanisme qui lui étaient si chers. La ministre a décidé de soutenir cette année les premiers projets qui seront développés en France et notamment l’inventaire de l’ensemble de son oeuvre. Les insignes des Arts et des Lettre seront remises aujourd’hui par Pierre Bergé à sa mère Christine Alaoui au cours d’une cérémonie au Maroc.

A voir aussi sur artsixMic :

https://www.artsixmic.fr/leila-alaoui-nest-plus-leila-alaoui-tuee-par-la-betise-de-ce-moche-monde/
Hommage à Leila Alaoui avec l’exposition Blended
La page facebook de : https://www.facebook.com/leilaalaouiphoto
La fondation Leïla Alaoui : https://www.fondationleilaalaoui.org/

Photo : Augustin Le Gall