Théâtre, danse, musique, opéra, mais également variété, one man show, performance, marionnette, cirque, arts de la rue… si la délimitation du spectacle vivant ne va pas de soi, le terme économie du spectacle n’est pas moins ambigu. Il désigne des réalités diverses, selon que l’on considère les superproductions budgétivores de l’opéra de Paris ou de certains festivals, celles des théâtres nationaux déficitaires, les productions équilibrées de théâtres privés jouant sur les têtes d’affiches et les cycles longs d’exploitation pour atteindre leur seuil de rentabilité, ou les fragiles équilibres budgétaires de petites salles de concert ou de spectacle à audience restreinte utilisant en majorité des artistes amateurs. Comment, devant une telle variété, dégager un modèle économique propre à ce secteur ? En dressant un panorama de l’économie du spectacle vivant, cet ouvrage décrit les particularités de ses modes de financement comme de son marché de l’emploi. Il montre ainsi comment ce secteur présente une association originale d’interventionnisme et d’ultralibéralisme.
Agrégée de Lettres modernes, Isabelle Barbéris est maître de conférences à l’université de Paris 7 et enseigne l’économie du spectacle vivant en écoles de commerce et en Master d’ingénierie culturelle. Elle est l’auteur de Théâtres contemporains : mythes et idéologies (Puf, 2010). Agrégé de sciences économiques et sociales, Martial Poirson est professeur et directeur de l’UMR LIRE-CNRS de l’université de Grenoble 3 où il enseigne l’histoire, l’économie et la sociologie du spectacle. Il enseigne aussi le management des institutions culturelles dans plusieurs universités étrangères, écoles de commerce et à Sciences Po. Il est l’auteur de Spectacle et économie à l’âge classique (Classiques Garnier, 2011).
L’économie du spectacle vivant sur Amazon
- Poche: 127 pages
- Editeur : Presses Universitaires de France – PUF (7 juin 2013)
- Collection : Que sais-je ?
- Langue : Français
- ISBN-10: 2130609457
- ISBN-13: 978-2130609452