Leandre : “La fonction du clown est de créer un « trou » Pour regarder l’humanité d’une façon différente.“
Depuis plus de 20 ans Leandre fait le tour du monde avec son humour chargé de poésie, s’inspirant du cinéma muet, du mime, du geste et de l’absurde. Il découvre le théâtre de rue en 1993 en voyageant en Australie. A son retour, en 1996, il connait le succès avec “Streettease”, son premier spectacle en solo. En 1999, il fonde la compagnie Leandre & Claire, avec l’artiste Claire Ducreux. Ses spectacles, “Fragile” et “Madame et Monsieur”, feront le tour du monde. Depuis 2003, Leandre SL, société de production, a créé notamment: “Desbandada”, “Démodés”, “Play”, “No se”, “Rien à dire“. Leandre est devenu un référent du théâtre de rue, et est considéré comme un des meilleurs clowns contemporains au niveau international. Il collabore habituellement avec d’autres artistes et lieux, tels que: Cia La Tal, Dirque & Fien, Tortell Poltrona (Circ Cric), Teatro Circo Price…
Leandre Ribera, clown catalan, référence du mime et du cirque, pose du ses valises du 24 avril au 29 avril et du 15 au 20 mai au Théâtre Le 13ème Art de Paris.
Sinopsie “Rien à dire”
En scène quatre meubles et une porte. Une maison devant le public sans mûrs. Une maison pleine de vides, de trous vers l’absurde, visitée par des spectateurs imaginaires. Un seul personnage entouré de présences, de déséquilibre. Le temps arrêté dans un rythme frénétique, Fantômes dans les armoires, Chaussettes volantes, pluies de parapluies, Miroirs joueurs, lampes farouches, Des cadeaux surprises, des pianos télépathiques, Musiques silencieuses. Des bêtises. Des démons. Des rêves. Une maison rêvée pour partagé la solitude, les émotions. Ici et maintenant.
“C’est quoi l’utilité du clown ? Quels sont ses matériaux ?
La fonction du clown est de créer un « trou » Pour regarder l’humanité d’une façon différente.
Ses matériaux sont : l’empathie, la surprise, le rire, C’est espace entre l’optimisme et la nostalgie, Où peu apparaître la beauté. La poésie.”
Leandre
Photo : ©Leandre Ribera
Leandre
Du 24 avril au 29 avril et du 15 au 20 mai 2018
Théâtre Le 13ème Art de Paris
Place d’Italie, Centre Commercial Italie 2
75013 Paris
A voir aussi sur artsixMic :
Elektrik : La nouvelle création danse électro de Blanca Li
Barbara Schulz et Arié Elmaleh au Théâtre de Paris dans La Perruche
Les Monologues du Vagin : un spectacle sur l’intime féminin
l’Hypothèse de la chute par la compagnie Le grand jeté !
Sébastien Ramirez et Honji Wang : Dystopian Dream au Théâtre de La Ville-Espace Pierre Cardin
Insula orchestra : Îlot La France et L’Italie