Le Visa d’or News a été attribué à Bülent Kiliç pour son travail sur le passage de réfugiés à la frontière turco-syrienne à la mi-juin 2015, lors de la clôture de la 27ème édition du festival international de photojournalisme, « Visa pour l’Image ». Les images de cette foule de réfugiés se frayant un chemin à travers les clôtures de barbelés au poste frontière turc d’Akçakale, ont fait la Une des médias internationaux.
« En moins de dix minutes quelque 20.000 personnes s’étaient entassées. J’ai photographié cette tragédie pendant quatre heures. Presque une personne sur deux avait des bébés dans les bras, criant et essayant de passer à travers la brèche. L’ouverture était si petite que les gens se marchaient dessus pour franchir le poste. Les enfants étaient hissés par-dessus les barbelés. J’espère ne jamais revoir ça », a précisé Bülent Kiliç.
Les reportages de Bülent Kiliç en Ukraine, en Turquie et en Syrie lui ont valu de nombreux prix, notamment au World Press Photo, au prix Bayeux-Calvados des Correspondants de guerre, à l’Association des Photographes de la Presse Nord-Américaine (NPPA), au China International Press Contest (CHIPP). Il a également été désigné meilleur photographe d’agence de l’année 2014 par le magazine Time et le Guardian.
Bülent Kiliç, photographe turc né en 1979, a débuté sa carrière comme journaliste pour la presse locale. En 2003, il devient reporter-photographe et rejoint l’AFP comme pigiste deux ans plus tard. Basé à Istanbul, il est actuellement responsable de la couverture photo pour la Turquie.
Jusqu’au 13 septembre, la ville de Perpignan accueille le plus important festival de photojournalisme au monde. Créé en 1989 par Jean-François Leroy, Visa pour l’Image permet d’ouvrir à un très large public les travaux de photographes réalisés sur des thématiques variées, et en rapport avec l’actualité. Ce prix, le “Visa d’or News“ est le plus prestigieux de ce festival et d’une valeur de 8.000 euros, a été remis lors d’une cérémonie samedi soir à Bülent Kiliç.
Photo : Bulent Kiliç, à la frontière entre la Turquie et la Syrie. © BULENT KILIC / AFP
– Daniel BEREHULAK pour/for The New York Times / Getty Images Reportage Séisme au Népal / Earthquake in Nepal
– Jérôme DELAY / AP Burundi / Burundi • Bülent KILIÇ / AFP Réfugiés syriens à la frontière turque / Syrian Refugees at the Turkish border
– Bülent KILIÇ / AFP Réfugiés syriens à la frontière turque / Syrian Refugees at the Turkish border
– Goran TOMASEVIC / Reuters Burundi / BurundiGoran TOMASEVIC / Reuters Burundi / Burundi
– Barbara CLÉMENT / ELLE
– Cyril DROUHET / Le Figaro Magazine
– Ryuichi HIROKAWA / Days Japan
– Jon JONES / The Sunday Times
– Romain LACROIX / Paris Match
– Volker LENSCH / Stern – Allemagne
– Andrei POLIKANOV / Takie Dela
– Marc SIMON / VSD