Lorsqu’on pose une oreille sur le nouvel album d’Inna Modja nous sommes instantanément au coeur et dans le coeur du Mali. L’interprète des tubes flamboyants « Mister H », « French Cancan » et « La Fille du Lido », doublement nommée aux Victoires de la Musique en tant que révélation du public et pour le clip de l’année revient aux sources avec son 3eme Album.
Cette fois Inna se raconte, se libère comme une urgence qui brûle au fond d’elle, c’est alors que ses racines africaines enflamment son art. Auteur- compositeur, Inna a appris « avec ses ainés » comme le Rail Band l’orchestre du buffet de la gare de Bamako, elle baptise d’ailleurs cet opus « Motel Bamako » en leur honneur. Inna Modja se rassemble pour se ressembler. La soul de la Motown, le Blues du désert du Sahel, les guitares mandingues, la flûte peul, la Kora rencontrent le hip hop, une musique qui rythme son adolescence et qui imprègne son phrasé en Bambara, et l’electro-pop pour ses loupes sonores dont est aussi composée la musique Malienne. Inspirée par le projet de Damon Albarn « Africa Express », elle travaille avec Stephen Budd son co-fondateur à la direction artistique et Krazy Baldhead du label Ed Banger pour sa « touch » electro underground.
Mais derrière la guerrière, il y a surtout la femme blessée qui s’adresse à elle même en piano-voix sur « Forgive yourself ». La Malienne laisse aussi l’anglo-saxone et sa culture pop s’exprimer comme en témoigne ce titre Bluesy avec The Noisettes « The man accross the street » enregistré dans leur studio de Brighton.
« Motel Bamako » est un endroit où l’on se sent bien dans l’intimité d’Inna Modja, un opus chaleureux et authentique auquel on s’attache immédiatement, une sorte de voyage africain dont on revient rempli de sensations pures, où l’on souhaite retourner très vite et pour cela une seule prière : « Sambé ».
Inna Modja revient le 02 octobre avec son troisième album Motel Bamako qui marque un net retour aux sources et à la musique malienne. Inna Modja se rassemble pour se ressembler. On entend dans Motel Bamako la soul de la Motown, le Blues du désert du Sahel, les guitares mandingues, la flûte peul, la Kora qui rencontrent le hip hop, une musique qui a rythmé l’adolescence d’Inna Modja et qui imprègne son phrasé en Bambara, sans oublier l’électro-pop pour ses loupes sonores dont est aussi composée la musique malienne. A découvrir avec les deux clips de Tombouctou et Tombouctou Remix !
Le 30-09-15 : L’Antipode (35)
Le 01-10-15 : Le Phare (31)
Le 02-10-15 : La Cigale (75)
Le 15-10-15 : Le Mama (75)
Le 31-10-15 : Le Bacardi (22)
Le 16-12-15 : Club Transbordeur (69)
Le 15-01-15 : L’Alhambra (Be)
Le 16-01-15 : Ancienne Belgique (Be)