Le Salon des Beaux Arts rythme la scène parisienne artistique depuis 150 ans, et les plus grands noms de la peinture, de la sculpture, de la gravure y ont exposé et ont été la vigie des nouvelles réflexions sur l’art de chaque époque. 600 artistes venus du monde entier, des Amériques à l’Europe en passant par l’Asie y sont attendus du 11 au 14 décembre prochain dans les salles du Carrousel du Louvre. Pour la célébration anniversaire des 50 ans de relations diplomatiques entre la France et la Chine un espace singulier sera dédié à cette dernière.
Jeudi 11 décembre
Vernissage à partir de 18h suivi d’une performance du sculpteur Richard Brouard
Du chapeau de tôle de Richard Brouard sortent, non pas des lapins de poils, des colombes de plumes, des fleurs de papier mais naissent des chevaux de métal. Richard Brouard seigneur des métaux, règne en maître sur un chaos de tôle qu’il soumet à la flamme du chalumeau de ses chimères. Richard le magicien, dispose son énigmatique installation, puis la lumière fuse. De l’informe domestiqué, surgit la forme familière enfin reconnue. L’anamorphose se révèle. Richard Brouard dévoile aux yeux médusés sa « Dévoilation ».
Samedi 13 décembre
Concert à partir de 18h
Dimanche 14 décembre
Remise des Prix à partir de 11h
La SNBA fait appel aux visions indépendantes de personnalités du monde de la Culture pour constituer des jurys extérieurs.
Le Salon des Beaux Arts se déroule du 11 au 14 décembre 2014
Carrousel du Louvre
99 rue de Rivoli 75001 Paris