Le procès contre Mandela et les autres, le film de Nicolas Champeaux et Gilles Porte, nominé aux Césars 2019, s’appuie sur des archives sonores exhumées et numérisées entre 2013 et 2016 du procès de Mandela et de ses co-accusés.
L’histoire de la lutte contre l’Apartheid ne retient qu’un seul homme : Nelson Mandela. Il aurait eu cent ans cette année. Il s’est révélé au cours d’un procès historique en 1963 et 1964. Sur le banc des accusés, huit de ses camarades de lutte risquaient aussi la peine de mort. Face à un procureur zélé, ils décident ensemble de transformer leur procès en tribune contre l’Apartheid. Les archives sonores des audiences, récemment exhumées, permettent de revivre au plus près ce procès.
Le film est nominé aux Césars 2019 s’appuie sur des archives sonores exhumées et numérisées entre 2013 et 2016 du procès de Mandela et de ses co-accusés. Un document unique qui revient sur le premier procès politique de l’histoire.
Le procès contre Mandela et les autres s’appuie sur les archives sonores du procès de Nelson Mandela et de huit autres accusés en 1963 et 1964. Pourquoi ces archives sonores, qui sont un vrai trésor, sont–elles restées si longtemps enfouies ?
Nicolas champeaux : Le procès avait été enregistré sur un support vinyle analogique, les dictabelts : un vinyle souple qu’on peut plier, qu’on enroule autour d’un cylindre et que l’on lit avec un diamant comme pour un tourne-disque. La British Library avait tenté de les numériser en 2000 en s’attaquant au discours de Mandela, mais l’expérience n’avait pas été concluante.
Gilles porte : Alors les archives sont retournées crouler sous la poussière en Afrique du sud jusqu’à ce que des français leur fassent part de l’invention de l’archéophone : une machine qui permet justement de numériser les dictabelts sans les détériorer.
LES PROTAGONISTES
Winnie Mandela
, née le 26 septembre 1936 à Bizana et décédée le 2 avril 2018 à Johannesbourg. Femme politique sud-africaine, membre et militante de l’ANC, présidente de la ligue des femmes de l’ANC, députée et vice-ministre des Arts, de la Culture, de la Science et des Technologies dans le gouvernement Mandela.
Sylvia Neame, née en 1937 en Afrique du Sud. Militante anti-apartheid, emprisonnée puis exilée, et une historienne sud-africaine.
Max Sisulu, né en 1945. Fils de Walter Sisulu, homme politique sud-africain, militant de l’ANC et combattant antiapartheid. Max Sisulu est un homme politique sud-africain qui a été président de l’Assemblée nationale sud-africaine de 2009 à 2014.
Toni Strasburg, fille de Rudy Bernstein qui sera arrêté puis acquitté au procès de Rivonia.
David Yutar, fils de Percy Yutar, procureur qui dirigea l’accusation publique contre Nelson Mandela.
Le procès contre Mandela et les autres
Un film de Nicolas Champeaux et Gilles Porte
Durée du DVD 3h10
En vente le 20 février 2019
PRIX PUBLIC ESTIMÉ: 20€
A voir aussi sur artsixMic :
C’est le mois du Big Cat Month sur National Geographic Society
Depuis Mediapart de Naruna Kaplan de Macedo
Eva Ionesco : Une Jeunesse Dorée au cinéma le 16 janvier 2019
Festival Carrefour du cinéma d’animation au Forum des Images
Le Marathon d’automne : Le festival littéraire de Toulouse
Lyon ville Lumière, ville de la Fête des Lumières
Be Nordic : la folie nordique au Café A
Festival Italie Nouvelle : Culturaldente entre saveurs et culture
Don Rosa est l’invité vedette du Toulouse Game Show