Le Printemps Proustien célèbre, du 11 au 19 mai 2019, le centenaire du Prix Goncourt décerné à Marcel Proust pour À l’ombre des jeunes filles en fleurs à travers dix jours de festivités culturelles.
Organisé à l’occasion du centenaire du Prix Goncourt décerné à Marcel Proust, Le Printemps Proustien parera, du 11 au 19 mai 2019, les villes de Chartres et Illiers-Combray de festivités. Entourés d’un plateau d’exception composé d’écrivains, de musiciens, de comédiens, de conférenciers, de dessinateurs et de plusieurs spécialistes célèbres de l’univers de Marcel Proust, tous les publics pourront savourer ce Printemps Proustien. Érudits amoureux de ses mots, amateurs des effluves de madeleines, ou curieux en quête de patrimoine, le programme pluridisciplinaire a été pensé pour chacun.
Quelques temps forts revêtiront leurs habits de parade. Ainsi, demoiselles coquettes et dandys à moustache pourront volontiers exhiber leurs apparats. Flonflons et froufrous, ou parfaite panoplie de l’homme du monde, les festivités costumées ne manqueront pas.
« Comment oublier jamais quelqu’un qu’on aime depuis toujours ? » À l’ombre des jeunes filles en fleurs, 1919.
Événement culturel et littéraire où chaque discipline artistique rendra hommage à son œuvre. Dans une ambiance Belle Époque, le sens du chic à la mode Proust, 100 ans, l’occasion immanquable de fêter cette reconnaissance absolue avec entre autres :
- Un dîner Proustien suivi d’une soirée dansante, en habits d’époque à Illiers-Combray (village de la demeure de la Tante Léonie où Proust dégustait sa madeleine),
- Le championnat de la madeleine d’Or à Chartres,
- Un salon du livre exceptionnel à Chartres avec plus de cinquante auteurs attendus dont plusieurs Académiciens et Prix Goncourt,
- Un ciné-mobile avec projection de nombreux films liés à l’esprit proustien,
- Un défilé de voitures et calèches d’époque à Illiers-Combray…
- Des spécialistes de Marcel Proust viendront du monde entier pour enrichir l’événement !
À l’ombre des jeunes filles en fleurs
«Tout d’un coup, dans le petit chemin creux, je m’arrêtai touché au cœur par un doux souvenir d’enfance : je venais de reconnaître, aux feuilles découpées et brillantes qui s’avançaient sur le seuil, un buisson d’aubépines défleuries, hélas, depuis la fin du printemps. Autour de moi flottait une atmosphère d’anciens mois de Marie, d’après-midi du dimanche, de croyances, d’erreurs oubliées. J’aurais voulu la saisir. Je m’arrêtai une seconde et Andrée, avec une divination charmante, me laissa causer un instant avec les feuilles de l’arbuste. Je leur demandai des nouvelles des fleurs, ces fleurs de l’aubépine pareilles à de gaies jeunes filles étourdies, coquettes et pieuses. “Ces demoiselles sont parties depuis déjà longtemps”, me disaient les feuilles.»
À l’ombre des jeunes filles en fleurs est le deuxième tome d’À la recherche du temps perdu. D’abord publié en 1919, ce chef-d’oeuvre reçoit le prix Goncourt la même année.
A travers un récit tout en sensibilité, le narrateur nous fait partager plusieurs années de sa jeunesse: ses élans artistiques, ses émois amoureux, ses relations sociales et familiales. Le jeune Marcel Proust devient à chaque page de plus en plus attachant.
Toutes les informations sur Le Printemps Proustien : https://printempsproustien.fr
A voir aussi sur artsixMic :
2019 : l’Année de la gastronomie en Provence
Le 1er festival de Fado en avril au Trianon
Festival International des Nomades à M’hamid El Ghizlane
Les Rencontres Internationales Paris Berlin 2019
11ème édition du festival Vive la Magie
Festival Carrefour du cinéma d’animation au Forum des Images
Le Marathon d’automne : Le festival littéraire de Toulouse
Lyon ville Lumière, ville de la Fête des Lumières
Be Nordic : la folie nordique au Café A
Festival Italie Nouvelle : Culturaldente entre saveurs et culture
Don Rosa est l’invité vedette du Toulouse Game Show