Législatives 2024 : la répartition des sièges à l'Assemblée nationale
Législatives 2024 : la répartition des sièges à l'Assemblée nationale

On a eu peur, on a eu chaud, mais le Peuple a fait barrage au RN ! Marine Tondelier qui devrait être selon moi être la Nouvelle 1ère Ministre !

On a eu peur, on a eu chaud, mais le Peuple a fait barrage au RN ! La première place du Nouveau Front populaire et la défaite de l’extrême droite ont été un soulagement pour une grande partie des français, même si le nombre trop important d’environ de députés RN qui devraient composer la future législature, sonne malgré tout comme un avertissement pour l’avenir. Du jamais vu, mais bien loin de la majorité absolue nécessaire pour proposer Jordan Bardella comme Premier ministre. OUF !

Selon les résultats définitifs, le parti, et ses alliés ciottistes devraient engranger 142 députés, soit une nette progression en deux ans. S’y ajoutent aussi les 31,37 % obtenus aux élections européennes, où la liste conduite par Jordan Bardella est arrivée très loin devant les autres partis.

Le peuple français hier comme aujourd’hui demande tout simplement de vivre dans la dignité, décemment, dans les plaisirs de la vie ! Le peuple français qui a défendu les valeurs de notre démocratie a également rejeté l’idée d’une France xénophobe. Les Français, de gauche, du centre, de droite, qui ont refusé de voir l’extrême droite prendre le pouvoir, ont aussi  fait preuve d’une maturité politique exceptionnelle en s’opposant à l’insupportable! Deux Français sur trois ont refusé que le Rassemblement national et ses candidats racistes, antisémites, complotistes et prorusses prennent la France en otage. Il est temps que la gauche se dote d’une figure nouvelle au-delà de son camp qui contribue à améliorer véritablement les conditions de vie de nos concitoyens.

Car après avoir rassemblé plus de 10,6 millions d’électeurs ce dimanche 30 juin, le RN et Eric Ciotti, font entrer tout de même 152 députés alors que le RN en comptait 8 en 2017 et 89 en 2022, à l’Assemblée nationale. Ces 152 députés, dont des dizaines de «brebis galeuses» et pas mal de fantômes, qui vont coûter fort cher à la France, plusieurs millions d’euros et rapporter environs de 8 millions d’euros au RN, et cela sans compter les députés européens. Des individus qui pour la plupart utilisent notre démocratie pour vivre à ses frais.

Plus jamais cela ! Un maillage territorial et sociologique, qui fait aujourd’hui la force du RN et qui doit être le plus rapidement possible effacer,  tout en continuant de dénoncer l’arnaque sociale que constitue le programme porté par Jordan Bardella et Marine Le Pen. De reconquérir les ouvriers et les employés qui votent maintenant très majoritairement pour eux, de priver le RN d’une qualification en finale lors de la prochaine présidentielle.

Marine Tondelier qui s’est transformée en quelques minutes en porte-étendard de la gauche anti-RN, devrait être selon moi être la Nouvelle 1ère Ministre ! «Il y a beaucoup de risques (à venir), mais il n’y a que des solutions», a déclaré Marine Tondelier, radieuse, après l’annonce des résultats.