Personnage clé de l’histoire de la photographie française et personnage hors du commun, Willy Ronis (1910-2009) est l’une des plus grandes figures de cette photographie dite « humaniste ».
Devenu reporter photographe en 1936, Willy Ronis mène de front commandes et recherches personnelles. Observant le monde, ses photos dressent une sorte de portrait à la fois intimiste et profond de la société et de l’époque. Elles constituent un immense travelling qui donne à voir, à comprendre et à aimer les gens dans l’ordinaire de leur vie. En plaçant l’homme au centre de son œuvre, en posant sur lui un regard optimiste et bienveillant, Willy Ronis n’en néglige pas pour autant de rendre compte de la dureté de l’époque, d’où ces nombreuses images sur le monde du travail et les luttes ouvrières, marquant son empathie et un engagement social qui perdure tout au long de son œuvre. Personnage clé de l’histoire de la photographie française, Willy Ronis (1910- 2009) est l’une des plus grandes figures de cette photographie dite « humaniste », attachée à capter fraternellement l’essentiel de la vie quotidienne des gens. Outre les photographies exposées, près de deux cents, réalisées entre 1926 et 2001, le public pourra également feuilleter les albums à partir de bornes composées de tablettes interactives. Par ailleurs, une série de films et de vidéos réalisés sur Willy Ronis sera projetée dans l’auditorium selon une programmation particulière. Une occasion unique d’entrer de plain-pied dans l’univers personnel de l’artiste. Neuf ans après le décès de Willy Ronis, cette exposition célèbre la clôture de la succession et l’entrée de l’œuvre dans les collections de la MAP, l’établissement du ministère de la Culture qui gère, entre autres, les grandes donations photographiques faites à l’État.
Le commissariat de cette exposition est assuré par Gérard Uféras, photographe, l’un des plus proches amis de Willy Ronis, et par Jean-Claude Gautrand, photographe, journaliste et historien de la photographie française. Toutes les photographies exposées font l’objet d’un travail exceptionnel au sein du laboratoire de l’Agence photographique de la Réunion des musées nationaux – Grand Palais, qui les diffuse en exclusivité.
Willy Ronis par Willy Ronis
Exposition du 27 avril au 29 septembre 2018
Pavillon Carré de Baudouin
121 rue de Ménilmontant
75020 Paris
A voir aussi sur artsixMic :
La Cité de la Mer de Cherbourg : Programmation 2018
L’exposition CITYarts – Pieces For Peace – réunit 300 œuvres de jeunes du monde entier
L’Institut culturel italien présente : Les Archives Alinari et la syntaxe du Monde – Hommage à Italo Calvino
The Art Of The Brick : DC Super Heroes at La Villette
Biot présente l’exposition : Une Jarre des Jarres
Fondation Cartier pour l’art contemporain, A Beautiful Elsewhere in Shanghai
Abramović et Kapoor en Réalité Virtuelle à l’Art Basel de Hong Kong
Kelantan, splendeurs d’un sultanat : L’art de vivre en Malaisie
Les Nymphéas d’Olivier Debré : L’expérience de la couleur en grand format
Images en lutte 1968-1974 aux Beaux Arts de Paris
Steichen – Rodin : un dialogue artistique au Musée Rodin
l’Institut du monde arabe présente l’Épopée du Canal de Suez
Le génie de la nature au Muséum d’histoire naturelle du Havre