Le réalisateur Abdellatif Kechiche et ses deux actrices, Adèle Exarchopoulos et Léa Seydoux, se sont vus décerner ensemble dimanche la palme d’or du 66e festival de Cannes pour le film français La vie d’Adèle.
Le Grand Prix du festival de Cannes a été décerné dimanche soir à Joel et Ethan Coen pour Inside Llewyn Davis.
Le prix de la mise en scène est allé au Mexicain Amat Escalante pour Heli. Le prix du Jury a récompensé le Japonais Hirokazu Kore-Eda pour Tel père, tel fils et celui du scénario au Chinois Jia Zhangke pour A Touch of sin.
Le prix d’interprétation féminine a été attribué à Bérénice Bejo dans Le Passé d’Asghar Farhadi. Le prix d’interprétation masculine a lui été décerné dimanche à l’Américain Bruce Dern, pour son rôle de vieil homme acariâtre dans Nebraska du réalisateur Alexander Payne.
La Palme d’or 2013 du court métrage a été attribuée à Safe de Byoung-gon Moon.
Le long métrage Ilo ilo du réalisateur singapourien Anthony Chen, qui pose un regard sur une famille en crise, a été récompensé dimanche par la Caméra d’Or 2013
Conférence de Presse : La Vie d’Adèle
A 15 ans, Adèle ne se pose pas de question : une fille, ça sort avec des garçons. Sa vie bascule le jour où elle rencontre Emma, une jeune femme aux cheveux bleus, qui lui fait découvrir le désir et lui permettra de s’affirmer en tant que femme et adulte. Face au regard des autres Adèle grandit, se cherche, se perd, se trouve…
- Sortie le 9 octobre 2013 – durée : 2h 55min)
- Réalisé par Abdellatif Kechiche
- Avec Léa Seydoux, Adèle Exarchopoulos, Salim Kechiouche
Voir aussi sur artsixmic