le Muséum de Rouen présente Bottled Ocean 2115 by George Nuku

0
1919
Bottled Ocean 2115
Bottled Ocean 2115

Nous sommes mille ans pus tard, en 2115 ; le muséum de Rouen vient d’acquérir en provenance de Nouvelle Zélande un ensemble d’objets ethnographiques. Le changement climatique qui avait débuté à la fin du XXème siècle n’a cessé d’évoluer, faisant disparaître des îles et engloutissant des pays entiers du fait de l’élévation des océans. Les hommes ont du migrer, sur-peuplant certains pays tandis que d’autres territoires sont apparus, nés de l’accumulation de déchets plastiques et se transformant en sortes d’îlots artificiels au milieu des océans.

Le plastique est roi, le monde est devenu plastique, chaque forme de vie y ayant subsisté en étant composée. Cette version 2015 du changement climatique est celle que George Nuku, artiste maori dont la recherche artistique repose sur le plastique, a fourni suite à sa demande par le musée de Rouen « Bottled Ocean 2115 » a été conçue et présentée en avant-première au Musée d’Art Contemporain de Taïpeï à Taïwan fin 2014.

En Nouvelle Zélande, le Pounamu est le trait d’union qui relie toute la communauté à sa terre ancestrale mythologique. Symbole de lumière, il décrit également le verre que les anglais ont amené dès le XIXème siècle. George Nuku utilise le plexiglass, qu’il appelle Pounamu car le plexiglass reflète la lumière tout comme le jade et le verre.

Il n’a fallu que dix jours et dix nuits à George Nuku pour créer les éléments de plexiglas de l’exposition, Bottled Ocean 2115 ; le plasticien veut interpeller l’humanité à propos d’une catastrophe écologique qu’il juge imminente, concevant son œuvre comme un appel au secours. George Nuku se dit “visionnaire manuel” et cherche à confronter deux incohérences contemporaines. Faire du beau avec du laid. Sa réflexion puis sa quête écologique ont eu pour point de départ le film de Kevin Reynolds “Waterworld” sorti en 1995 avec une citation basique “ceux qui veulent survivre devront s’adapter”. L’artiste se dit marqué et influencé par ce propos, ajoutant : “Aujourd’hui le monde s’écroule autour de nous et nous devons trouver une solution pour y remédier, nous ne serons jamais capables de revenir en arrière”.

Une exposition d’actualité à quelques semaines de l’ouverture de la COP 21, la conférence des Nations-Unies sur le changement climatique à Paris du 30 novembre au 11 décembre 2015. George Nuku et Sébastien Minchin participeront à une table ronde à Paris lors de la COP 21 le 5 décembre pour faire entendre la voix des pays du Pacifique.

[vc_text_titles title=”Bottled ocean 2115: les conséquences du réchauffement climatique exposées au Muséum de Rouen” title_type=”h2″ page_title_type=”v1″ title_align=”left”]
[vc_text_titles title=”Informations Pratiques” title_type=”h4″ page_title_type=”v1″ title_align=”left”][vc_contact_info icon=”light-up”]

“Bottled Ocean 2115” Jusqu’au 31 janvier 2016

Muséum de Rouen

– 198 rue Beauvoisine 76 000 Rouen
Accessible aux handicapés, Label 2009 Tourisme et handicap (moteur et mental)

http://www.musees-haute-normandie.fr/exposition/bottled-ocean-2115-george-nuku

[/vc_contact_info]