Musée de l'Air et de l'Espace du Bourget - Photo : © Axel Ruhomaully. 2019

Véritable bijou Art déco, l’ouverture de la Grande Galerie, dans l’aérogare historique du Bourget, clôture la célébration du centenaire du musée de l’Air et de l’Espace.

En 2019, le musée de l’Air et de l’Espace du Bourget fête le centenaire de sa création, et la Grande Galerie du musée, entièrement rénovée ouvrira au public le 14 décembre avec une programmation festive : visites guidées, conférences, ateliers Kapla, jeux de piste et autres surprises accueilleront les visiteurs qui auront accès gratuitement au musée pendant tout le week-end. Le musée retrouve ainsi et aussi les volumes de l’aérogare de 300 mètres de long, mais également, un nouveau parcours de visite.

Véritable bijou Art déco, l’aérogare a été construite en 1937 par Georges Labro à l’occasion de l’Exposition internationale pour accueillir voyageurs et marchandises en provenance du monde entier. Accueillis dans l’ancien hall des arrivées et des départs, les visiteurs commenceront leur voyage par la Grande Galerie et son nouveau parcours consacré aux pionniers de l’air et à la Grande Guerre.

La nouvelle muséographie permettra de découvrir 20 aéroplanes restaurés, des pièces non présentées depuis des années, comme la nacelle du premier dirigeable « La France », des affiches originales restaurées, des tenues de vol, des tableaux, ou encore des objets d’art témoignant de l’engouement de la société pour le transport aérien.

Les architectes se sont également occupés à restaurer la tour de contrôle de l’aérogare. Elle sera proposée à la visite en première mondiale. Un spectacle unique attend le visiteur : une vue panoramique sur le musée et son environnement aéronautique avec la Tour Eiffel et le Sacré-coeur en toile de fond. Elle sera aussi la seule tour de contrôle au monde qui soit ouverte de façon permanente à la visite.

Musée de l’Air et de l’Espace
Aéroport de Paris – Le Bourget
93350 Le Bourget

https://www.museeairespace.fr/

Tour de contrôle de de Paris-Le Bourget - © Musée de l'Air