Le Modèle noir, de Géricault à Picasso : De la méconnaissance à la reconnaissance, l’exposition tente de mettre en lumière un des plus grands non-vu et non-dit de l’histoire de l’art.
Depuis plusieurs décennies, la représentation des figures noires s’est inscrite dans l’histoire de l’art, des deux côtés de l’Atlantique. De la traite négrière à nos jours, le monde des images s’est nourri pour voir s’affirmer inéluctablement une identité noire. L’exposition ” Le Modèle noir, de Géricault à Picasso ” vient s’installer au Mémorial ACTe, jusqu’au 29 décembre 2019. Un malaise de notre société mis en scène dans le cadre de cette importante exposition. Elle est la première consacrée en France aux modèles noirs qui ont posé devant les artistes au XIXe siècle et au début du XXe. De la méconnaissance à la reconnaissance, l’exposition tente de mettre en lumière un des plus grands non-vu et non-dit de l’histoire de l’art. Son objectif : explorer de nouvelles pistes de compréhension du sujet qui pourront nourrir le débat sociétal.
L’abolition de l’esclavage en 1794, sa réinstallation sous Napoléon puis sa suppression définitive en 1848, l’expansion de l’Empire colonial français, des actes qui vont accompagner peu à peu la transformation des mentalités et modifier enfin la nature de la représentation des Noirs.
A ce jour, aucune exposition aussi signifiante et d’une telle richesse n’avait tenté d’explorer ce phénomène de civilisation pluriséculaire à partir d’une iconographie foisonnante. Il ne s’agit pas d’une exposition sur la représentation des Noirs perçus comme groupe social, mais d’une exposition sur le thème du « modèle » dans les deux sens du terme – comme sujet regardé, représenté par l’artiste – aussi bien que comme sujet porteur de valeurs.
Cette première historique, organisée en étroite collaboration avec les musées d’Orsay et de l’Orangerie de Paris, et en partenariat avec la Ira D. Wallach Art Gallery, à New York. Peintures sculptures, photographie, documents d’époques, ce sont plusieurs chefs d’œuvre de la fin du XVIIIe siècle à la fin du XXème, 120 œuvres, huiles sur toiles, sculptures, gravures, clichés photographiques de Géricault, Delacroix, Chassériau, Cordier, Carpeaux, Manet, Bazille, Baudelaire, Houdon, Nadar, Man Ray, Picabia, Matisse, Picasso, Jean-Pierre Schneider, Myrtho Linguet, Marielle Plaisir, Wanjue Zhang… sont présentées sur 700 m². Grâce au concours de la Région Guadeloupe, l’exposition prend un sens encore plus retentissant puisqu’elle au Centre Caribéen d’Expressions et de Mémoire de la Traite et de l’Esclavage.
Pour réserver : http://memorial-acte.fr/expositiontemporaire/exposition-temporaire-le-modele-noir-14-09-29-12Le Groupe de Recherche ACHAC propose à travers son blog un regard croisé sur l’exposition Le modèle noir, de Géricault à Matisse à lire ici
A voir aussi sur artsixMic :
Les Journées du Patrimoine se tiendront les 21 et 22 septembre 2019
les Petites Cités de Caractère : Des prétextes au détour et des découvertes inattendues
Le Salon Auto-Moto Classic au Parc des Expositions de Toulouse
Troisième Biennale des photographes du monde arabe contemporain
Deuxième édition à Roubaix des Fashion Green Days
la FNB Joburg Art Fair en septembre à Johannesburg
Révélations : Le rendez-vous incontournable des métiers d’art et de la création internationale