Les Pays-Bas et les Editions du Seuil au rendez-vous du 7e Marathon d’automne qui démarre ce jeudi avec Jacques Bonnaffé qui revient sur l’assassinat de Kennedy, 55 après le 22 novembre 63.
Le jeudi 22 novembre 2018, en ouverture du Marathon d’automne et en prélude à la 15e édition du Marathon des mots, consacrée du 25 au 30 juin 2019 aux Etats-Unis, Jacques Bonnaffé reviendra au travers de lectures de Don Delillo, Stephen King, Philippe Labro ou encore Norman Mailer sur l’assassinat de Kennedy, 55 après le 22 novembre 63, pour mieux saisir l’importance capitale de ces sept secondes dont le grand écrivain américain Don DeLillo (Libra, Stock) dira qu’ « elles ont cassé le dos du siècle américain
Une date et un drame à jamais entrés dans la légende américaine, et avec lui Lee Harvey Oswald, le meurtrier du 35e président des États-Unis dont on ne connaîtra sans doute jamais les véritables motivations. Des images, celles de la caméra amateur d’Abraham Zapruder, qui feront le tour du monde, de la même manière que les photographies de Jackie Kennedy dans son tailleur rose ensanglanté.
En cette rentrée littéraire, le Marathon d’automne proposera une lecture du premier roman remarqué de Pauline Delabroy-Allard (Ça raconte Sarah, Minuit), lauréate du Prix Envoyé par la Poste – Fondation La Poste, des romans de Gautier Battistella (Ce que l’homme a cru voir, Grasset) et de Manu Causse (Oublier mon père, Denoël), en présence de leurs auteurs.
Le Marathon d’automne développe une thématique européenne. La librairie toulousaine Ombres Blanches accueillera l’éditeur Hugues Jallon, nouveau président directeur général des Editions du Seuil, et plusieurs auteurs de la maison d’édition dont les romancières Cloé Korman (Midi, 2018) et Fanny Taillandier (Par les écrans du monde, 2018), l’historienne Chantal Thomas (Souvenirs de la marée basse, 2017), l’universitaire et romancière Tiphaine Samoyault (Roland Barthes, 2015), la philosophe de l’environnement Virginie Maris (La part sauvage du monde, 2018), l’économiste Frédéric Lordon (La condition anarchique, 2018) et enfin, le journaliste Edwy Plenel pour un grand débat sur l’engagement.. Aux mêmes dates, les élèves et lycéens de Toulouse Métropole et de la région Occitanie ont aussi leur marathon : des lectures, des rencontres, un ciné-lecture et une master class de lecture à haute voix, menés avec la complicité des comédiens de la région.
Griet Op de Beeck (Viens ici que je t’embrasse, EhO), Stefan Hertmans (Le cœur converti, Gallimard), Margriet de Moor (Au premier regard, Grasset), Connie Palmen (Ton histoire. Mon histoire, Actes Sud), H.M. van den Brink (Poids et mesures, Gallimard), Lize Spit (Débâcle, Actes Sud) et Frank Westerman (La vallée tueuse, Bourgois) : sept écrivains néerlandais (PaysBas) et flamands (Flandre, Belgique) seront au programme du volet automnal et européen du Marathon des mots pour des lectures et des rencontres.
Le Marathon d’automne
Du 22 au 25 novembre 2018
4 rue Clémence Isaure
31000 Toulouse
www.lemarathondesmots.com
René Tweehuysen peint à l’huile, en touches subtiles et soigne particulièrement couche après couche la préparation de ses supports. Ses thèmes habituels sont des portraits, paysages, natures mortes et toutes leurs combinaisons. Né à Utrecht en 1957, il a parfait sa formation de 1978 à 1983 à l’Académie d’Utrecht et, après une période abstraite, s’est établi comme peintre figuratif. Depuis 1999, il vit et travaille en Frise, à l’extrême nord des Pays-Bas. Finn figurait dans la sélection du prestigieux BP Portrait Award 2018, organisé en juin 2018 par la National Portrait Gallery de Londres. À propos de ce tableau, René Tweehuysen dit : « En tant que parents, nous devons progressivement laisser nos enfants voler de leurs propres ailes. En peignant le portrait de mon fils de 17 ans, je me tenais devant lui tout en me demandant ce qui pouvait bien se passer dans la tête de cet adolescent. »
Photo : René Tweehuysen, Finn © ADAGP, Paris 2018
A voir aussi sur artsixMic :
Lyon ville Lumière, ville de la Fête des Lumières
Be Nordic : la folie nordique au Café A
Festival Italie Nouvelle : Culturaldente entre saveurs et culture
Don Rosa est l’invité vedette du Toulouse Game Show
Nuit de la Poésie 2018 à l’IMA
Contes et Histoires de Noël dans 31 monuments nationaux
Lancement de la Fondation Desperados pour l’Art Urbain avec l’exposition 96
Fernando Costa et la DS 3 CROSSBACK
6 artistes pour célébrer l’art contemporain et le parking du Royal-Hamilius
Les bonbons de Laurence Jenkell sont à Broadway
Eric Schmitt et Philippe Gronon dans Complément d’objet direct
Le bateau atelier de Titouan Lamazou au musée du quai Branly
Bonne Anniversaire Suzanne Tarasieve !
L’Institut Culturel Italien expose Gianni Berengo Gardin, l’un des maîtres de la photographie italienne