Le Louvre Abu Dhabi présente, Ouvrir l’album du monde : Photographies 1842 – 1896. Avec des images d’Arabie Saoudite et d’Egypte, ainsi que des photographies anciennes prises en Inde, aux Philippines et ailleurs.
Quatrième exposition internationale de la saison culturelle Un monde d’échange au Louvre Abu Dhabi, Ouvrir l’album du monde : Photographies 1842 – 1896, explore le développement de la photographie dans le monde au cours de ses premières années à travers une exposition qui comprend de toutes premières images prises par les voyageurs et les marins au Moyen-Orient, en Afrique, en Asie, en Inde et aux Amériques. Présentée jusqu’au 13 juillet 2019, l’exposition retrace la diffusion de la photographie comme outil de présentation, de documentation et instrument de découverte et de compréhension du monde et des peuples, à travers une vaste sélection de plus de 250 photographies historiques réalisées entre 1842 et 1896. Les visiteurs peuvent ainsi découvrir plus de 250 clichés présentant les prémices de la photographie dans le monde.
L’exposition comprend des œuvres d’éminents photographes, dont Charles Guillain, un capitaine de navire français qui a participé à un voyage diplomatique le long des côtes africaines en 1847-1848 ; Désiré Charnay, archéologue qui a photographié les premiers sites préhispaniques du Mexique ; Marc Ferrez, le premier photographe brésilien à recevoir une reconnaissance internationale ; William Ellis, missionnaire anglais qui a voyagé à Madagascar ; Lai Afong, photographe chinois qui a établi l’un des premiers studios photographiques à Hong Kong ; Kassian Cephas, le premier indonésien à devenir photographe professionnel, et l’ingénieur militaire égyptien Muhammad Sadiq Bey, qui a pris les premières photographies des lieux saints à Medine et à La Mecque vers 1881. L’exposition présente également un témoignage visuel du voyage d’Auguste Bartholdi en Egypte, en Nubie (actuel Soudan) et en Palestine pour photographier les principaux monuments. Cette collection fut la première et dernière interaction de Bartholdi avec la photographie qui a sculpté, plus tard, la Statue de la Liberté.
Les œuvres exposées comprennent des prêts exceptionnels provenant du musée du quai Branly – Jacques Chirac, de la Bibliothèque nationale de France, du musée national des arts asiatiques – Guimet, de l’Etablissement public du Musée d’Orsay, de la Société de Géographie et de La Cité de la Céramique – Sèvres & Limoges. Christine Barthe, responsable de l’Unité patrimoniale Photographie au musée du quai Branly – Jacques Chirac, est commissaire de cette exposition.
Un guide multimédia est disponible pour les visiteurs en arabe, anglais et français. Le catalogue de l’exposition, mettant en lumière une reconstitution historique des circonstances dans lesquelles la photographie a été introduite et pratiquée dans le monde au XIX e siècle est disponible.
Pour plus de renseignements sur l’exposition ou pour réserver vos billets, veuillez consulter notre site www.louvreabudhabi.ae
Photo : The Maharani of Nepal and her Ladies in Waiting. Nepal. 1885 – 1894 Johnston & Hoffmann (Active 1880 – 1950) Albumen print Paris, musée du quai Branly – Jacques Chirac Photo credit: © musée du quai Branly – Jacques Chirac, Dist. RMN – Grand Palais / image musée du quai Branly – Jacques Chirac
A voir aussi sur artsixMic :
Anvers célèbre Brueghel avec 3 belles expositions
Le Pavillon des îles de Guadeloupe à la 58ème Biennale de Venise
Château de Versailles : Présentation des salles Louis XIV et de Madame de Maintenon, dans les allées du pouvoir
Caravage – Judith et Holopherne face à Buren chez Kamel Mennour
Abeilles, une histoire naturelle raconte la beauté et l’immense variété de l’univers des abeilles
Marilyn Monroe by Sam Shaw, Milton H. Greene et Bert Stern
Le Monde de Jules Verne s’installe à la Saline royale
31 artistes réunis pour l’exposition Festin au profit de l’association La Source
ANIMA EX-MUSICA : Bestiaire Optique
Janine Niépce : Une photographie française