Le grand méchant renard en ce début d’année auréolé de prix !
Le prix jeunesse du Festival international de la bande dessinée d’Angoulême (FIBD), décerné par un jury d’enfants âgés de 8 à 12 ans, a été attribué au « grand méchant renard” (Delcourt) de Benjamin Renner. Déjà auréolé en tout début de mois par le prix de la BD Fnac, “Le grand méchant renard” est la première BD de Benjamin Renner qui est jusqu’à présent plus connu pour son travail de cinéaste d’animation, ayant notamment coréalisé “Ernest et Célestine”, qui a reçu en 2013 le César du meilleur film d’animation.
Aucun animal de la ferme n’a peur du malheureux renard. Le cochon lui propose des navets, les poules le rudoient quand elles ne le traitent pas de “sociopathe roux”. Un loup lui donne des conseils mais finalement renonce, jugeant que son élève “a l’air aussi costaud qu’une huître” et “aussi féroce qu’une tortue anémique à la retraite”.
Un peu dans la lignée de Coyote incapable d’attraper “Bip Bip”, notre tendre et poétique renard va croire un certain temps avoir trouvé lui-même la solution à ses problèmes en… couvant lui-même trois oeufs (volés à une poule avec la complicité du loup), bien décidé à croquer ensuite les poussins. Mais grâce à l’amour fou et maternel qu’il ressent pour “ses” poussins, le plan échouera. Un album aussi coloré que tendre, illustré d’aquarelles dont la douceur des tons et l’esquisse des traits soulignent les expressions des animaux sur lesquelles repose l’histoire.Un album destiné aussi bien aux enfants qu’aux adultes. A signaler que Le Grand Méchant Renard et Benjamin Renner seront en dédicace le samedi 6 février à 15 heures à la Fnac de Nantes.
L’histoire : Face à un lapin idiot, un cochon jardinier, un chien paresseux et une poule caractérielle, un renard chétif tente de trouver sa place en tant que grand prédateur. Devant labsence defficacité de ses méthodes, il développe une nouvelle stratégie. Sa solution : voler des oeufs, élever les poussins, les effrayer et les croquer. Mais le plan tourne au vinaigre lorsque le renard se découvre un instinct maternel.
Photo : Le Grand Méchant Renard (Éditions Delcourt). | DR
Le grand méchant renard
Album: 192 pages
Editeur : Delcourt
Collection : Shampooing
Langue : Français
ISBN-10: 2756051241
ISBN-13: 978-2756051246
A voir aussi sur artsixMic :
Les Unijambistes ne courent pas les rues
Le Guide ultime pour satisfaire les femmes
Lavagne et Daubet : Sorcière Moderne
Paul Ardenne : Le Boost et le Frein
Olivier Weber : Massoud, le rebelle assassiné !
Fatma Bouvet de la Maisonneuve : Interview !
Si tu me suis… Nouvelles érotiques
ETHIOPIA by Jean-Pierre Duvergé chez Hemeria
Fatma Bouvet de la Maison Neuve : L’île aux mères
HORIZON Véronique Caye : Interview !
Hasard Dirigé By Tal Waldman – Interview
Vilaines filles de Pauline Verduzier aux éditions Anne Carrière
A la découverte de la galerie A2Z : Anthony Phuong, Interview !
Alexandra Mas : artsixMic interview
Michel Haillard, chineur en développement durable et en revalorisation de produits abandonnés !
Allyson Glado en Musique et en Interview
Rencontre avec Aude Leveau, Secrétaire Générale de la Fondation Dapper
Le Pavillon Afriques au cœur du marché du film du Festival de Cannes
Maïa Mazaurette manipule le phallus, avec ses mains, ses pinceaux et ses mots
Le Sexe selon Maïa : Et si on décomplexait notre sexualité ?