ACM, l’association qui a imaginé LE FIL BLEU, crée des ponts culturels pour le grand public et célèbre la beauté des patrimoines du monde en les mettant en résonance.
LE FIL BLEU ouvrira sa 1ère édition en avril à Toulouse pour poursuivre sa route jusqu’à Albi. Durant deux mois, cet événement inédit émaillera de bleu cette route historique du Pastel et ses lieux les plus emblématiques à travers ses expositions, concerts, conférences, ateliers et visites guidées. Sous-titrée « De l’Occitanie au Japon », cette 1ère édition du FIL BLEU tisse à travers l’usage des plantes à indigo, un lien entre notre Région et le Japon.
Cet évènement met en scène l’usage des plantes à indigo – pastel, persicaire, indigotier – en Occitanie et au Japon, à travers l’univers du textile. Il illustre la similarité des pratiques qui relient ces deux cultures, par delà leurs différences. Il célèbre les villes de Toulouse et Albi et le patrimoine Occitan à travers le Pastel qui fit la richesse du triangle d’or. C’est un événement bi-culturel qui s’inscrit en 2019 dans le droit fil des célébrations de 2018 pour les 160 ans du Traité de paix, d’amitié et du commerce entre la France et le Japon.
Il valorise l’excellence des entreprises et des créateurs français et japonais – artisans, artistes, teinturiers, filateurs et industriels contemporains – et leurs savoir-faire du Bleu. En Occitanie comme au Japon ils font revivre des savoir-faire patrimoniaux. Et ils se situent dans la dynamique d’une innovation respectueuse de l’environnement.
L’exposition et sa palette d’évènements associés sur 6 lieux, illustrent avec pièces textiles et autres créations artistiques anciennes et modernes comment les bleus de pastel, de persicaire et d’indigotier tissent un patrimoine immatériel qui appartient à tous. Expositions, concerts, conférences, visites guidées, ateliers, permettront au grand public d’explorer ce patrimoine immatériel remarquable qui appartient au monde.
Plus d’information et programme complet à partir du 4 mars sur :
www.auxcouleursdumonde.fr
A voir aussi sur artsixMic :
Ex-East : Histoires passées et récentes des avant-gardes roumaines à l’Espace Niemeyer
exposition manifeste : La Femme du Futur
Tandem : Olivier Masmonteil et Marc Desgrandchamps à la Chapelle des Cordeliers
Anne Mondy papertorne toute la journée
L’univers photographique d’Andy Summers au Pavillon Populaire
De l’immersion à l’osmose, Chaosmose # 2 au Parc culturel de Rentilly – Michel Chartier
Jules Viera : Crashitalistes à la galerie Deux6
Eva Magyarosi : La magicienne de l’animation
L’Afrique au-delà des masques à la Galerie A l’Ecu de France
Dominique De Beir : Annexes et Digressions 3 à la galerie Jean Fournier
Ma Desheng au Domaine départemental de Chamarande
Carte Blanche aux Galeries d’art de Boulogne à l’Espace Landowski
Choix Multiples à la galerie arts factory
Hanna Sidorowicz : Fugitives à la Marie de Levallois
Voices and Sound waves : the Japanese scene à la Galerie Felix Frachon
Le Centre d’art Le LAIT présente Trois chambres d’Oriol Vilanova
Francesca Piqueras : MOVIMENTO à la Galerie de L’Europe
Quatre expositions simultanées ouvrent la saison du Mac Lyon
Mobile / Immobile aux Archives Nationales