le Festival WorldStock 2ème édition aux Bouffes du Nord

0
1810
worldstock
worldstock

Faisant suite au succès de se première édition, le Festival WorldStock #2 se tiendra à nouveau du 2 au 13 décembre 2014 au Théâtre parisien des Bouffes du Nord, afin d’explorer les musiques actuelles du monde et de s’immerger dans le mélange des rythmes et couleurs d’autres cultures.

Les contextes politiques influencent bien souvent les musiques, et comme le souligne Luzmila Carpio, « Chanter, c’est faire de la politique »,  aussi, la chanteuse bolivienne qui fut ambassadrice de son pays en France durant 20 ans, ré-édite ses cassettes produites dans les années 90 pour l’UNICEF afin de défendre la langue Quechua dans les campagnes andines. C’est une musique insoumise, clamant haut et fort sa soif de libertés et de partage qui sera mise à l’honneur pour le Quechua par Luzmila Carpio le vendredi 12 et pour la tradition musicale touareg par Tinariwen qui invitent la grande dame du Tindé, Lalla Badi le samedi 13 pour la clôture du festival.

Festival dont le premier soir, le 2 décembre, sera l’occasion d’applaudir le groupe ukrainien  “Dakh Daughters” dans lequel se conjuguent les talents de Ruslana, Tanya, Solomiia, Anna, Natalia et Zo.

Puis se succèderont les jours suivants :

Tony Allen la star des rythmes africains.

Le pianisteTigran qui, après avoir puisé son inspiration dans les légendes arméniennes la trouve désormais dans un monde imaginaire.

Lula Pena qui, de sa voix grave et avec sa guitare revisite le fado en folk fragile et profond.

Mélanie de Biasio, chanteuse de jazz au chant ombrageux et profond qui se distingue de tous les artistes de cliché « jazzy ».

Adnan Joubran et ses deux frères Samir et Wissam, palestiniens issus d’une famille de musiciens et de luthiers.

Hollie Cook, chanteuse aux influences rocksteady et reggae en passant par les groupes féminins des années 60, a inventé un nouveau style musical qu’elle a baptisé « Tropical Pop ».

Marinah, ancienne chanteuse du groupe « ojos de Brujo », qui parle désormais tango digital et rythmes latinos.

Ces concerts seront agrémentés des vidéos du réalisateur Vincent Moon co-fondateur de la Blogothèque qui, après avoir sillonné le monde depuis 5 ans, a réalisé des films qui permettront de découvrir les artistes sous un autre angle que celui de la scène, dans l’intimité de leur univers.

[vc_text_titles title=”Informations pratiques” title_type=”h3″ page_title_type=”v1″ title_align=”left”]

WorldStock #2 du 2 au 13 décembre 2014

Théâtre des Bouffes du Nord

37 bis bd de la Chapelle 75010 Paris
www.bouffesdunord.com