Créé il y a désormais douze ans à l’initiative de Jacques Rocher, le festival photo Peuples et Nature de la Gacilly est un grand rendez-vous estival qui attire chaque année des milliers de visiteurs. La petite cité du Morbihan accueille une vingtaine des plus grandes signatures internationales exposées en format géant en plein air, des photos éthiques et humanistes, visions du monde de l’art et du photo-journalisme.
Engagé dans le développement durable, le festival s’est ouvert le 5 juin dernier sur le thème de nos habitudes alimentaires et les modes de productions à travers le monde “Nourrir la planète”, tout en rendant hommage aux photographes italiens, en marge de l’exposition universelle de Milan. Tout cet été, les petites rues de La Gacilly mettront en scène les théâtres antiques, la campagne toscane, la Comedia dell’arte ou bien encore la vie rurale des environs de Vérone et Ancône avec Mario Giacomelli, Piergiorgio Branzi, Massimo Siragusa, Paolo Ventura, Franco Fontana, Emanuele Scorcelletti, Mirella Ricciardi, Paolo Pellegrin, et Alessandro Grassani.
Parallèlement, pour dénoncer la productivité agricole mondiale qui, depuis plusieurs décennies a fortement augmenté mais en consommant aussi quatre fois plus de terres, d’eau, d’énergie et de chimie…. L’Expo Milan 2015 a demandé à à neuf photographes de renommée internationale d’illustrer ce terrible constat ; aux côtés de Roberto Koch, directeur de l’agence Contrasto, on retrouve Sebastião Salgado, Martin Parr, Alex Webb, Joel Meyerowitz, Ferdinando Scianna, … qui ont sillonné le monde pour décrypter en images ce phénomène de l’alimentation.
Le National Geographic accompagne toujours le Festival et sera présent à travers les photos de George Steinmetz, Robin Hammond, et du Français Matthieu Paley qui ont illustré de leurs photos l’avenir de l’alimentation, en étudiant les moyens de parvenir à l’autosuffisance pour tous, sans saccager la planète. Enfin le photographe américain Peter Menzel a parcouru 24 pays pour capter en images la façon dont les hommes se nourrissent d’un point à l’autre du globe.
Deux artistes français sont à l’honneur grâce à la forme esthétique qu’ils ont su conférer à la nature. Vincent Munier, l’un des plus grands photographe animalier se verra dédié l’ensemble du labyrinthe végétal. Quant à Sarah Moon, habituée des galeries d’art, son oeuvre unique mettra la réalité en couleur.
La librairie du Festival Photo, librairie éphémère, offrira le temps de l’exposition plusieurs centaines de référence d’ouvrages. Naturellement ceux des photographes exposés ainsi que des ouvrages ayant trait à la photographie dans son ensemble et aux grands photographes, mais également une présentation littéraire et documentaire très importante sur l’Italie en plus de la littérature de voyage proposée en lien avec l’esprit de découverte du festival.
Photo : Piergiorgio Branzi
Venir à La Gacilly :
Situé à l’Ouest de la France en Bretagne Sud. Proche des trois villes de Rennes, Vannes et Nantes, sans oublier le Golf du Morbihan et la Forêt de Brocéliande, venez assister au Festival Photo Peuple & Nature et découvrir La Gacilly, cité vivante qui a su trouver un équilibre entre économie moderne et respect de la nature. La Gacilly tire son charme et son dynamisme de nombreuses activités artisanales.