Le festival Offenbach d’Etretat : La ville entière et ses alentours résonneront de sa musique : des concerts, des représentations, des bals, et… des surprises !
Né le 20 juin 1819 à Cologne, naturalisé français en 1860, Jacques Offenbach séjourna avec sa famille à Etretat presque chaque été jusqu’à sa mort en 1880. Trouville était déjà à la mode quand Étretat fut révélé au monde par Alphonse Karr grâce à son roman « Histoire de Romain d’Étretat ». Le Tout-Paris s’y intéressa soudain, et avec lui Hyppolite de Villemessant, directeur du Figaro, qui s’empressa de montrer la direction des falaises à Jacques Offenbach. Dès 1856, le compositeur séjourne dans la ville balnéaire – son casino n’était pas le moindre de ses attraits. Mais ce n’est qu’en 1859, grâce au succès faramineux de son Orphée aux enfers et aux droits qui en résultèrent, qu’Offenbach acquiert un terrain sur lequel il fait construire une maison qu’il nomme en toute logique… Villa Orphée !
Offenbach, un festival 2019 pour tous !
Etretat fut un lieu d’inspiration privilégié pour Jacques Offenbach. Ce bicentenaire sera célébré partout en France et en Europe. Etretat figurera en tête des destinations des aficionados de la musique d’Offenbach et des curieux. C’est le biographe Jean-Philippe Biojout qui ouvrira les festivités en retraçant la vie et la carrière d’Offenbach, puis c’est Benoît Duteurtre qui nous parlera des compositeurs qui ont suivi les traces du maestro depuis Lecocq, jusqu’à Yvain. Puis nous irons à Gonneville pour y donner un grand concert lyrique nommé : Best Off… enbach. La mezzo Yete Queiroz, en hommage à l’un des personnages les plus offenbachien qui soit, nous entraînera dans un voyage musical au Brésil – le vrai ! Autre occasion de se réjouir : le retour de Sébastien Hurtaud pour un récital de violoncelle à l’église d’Etretat où Offenbach aura la part belle. Le festival mettra aussi « les petits plats dans les grands » avec un spectacle original, chantant les arts de la table et de la bonne chère, sur les rythmes endiablés de nombreux extraits de La Vie Parisienne, d’Orphée aux enfers, de La Périchole et autres chefs-d’œuvre, connus ou oubliés ! Il sera mené tambour battant par une copieuse troupe d’artistes ayants marqués les représentations du festival depuis ses débuts
Bon Anniversaire M. Offenbach ! du 2 au 10 août 2019 à Etretat, Fécamp et Gonneville-la-Mallet
A voir aussi sur artsixMic :
Transfert : Zone libre d’art et de culture
Béatrice Dalle et Joey Starr dans Elephant Man mise en scène par David Bobée
Louise Weber alias La Goulue était une féministe avant l’heure
Ex anima : le nouveau spectacle de Bartabas
AMOUREUX le nouveau spectacle de Titoff et Thaïs
Gardiennes de et avec Fanny CABON au Théâtre du Gymnase Marie Bell
Holiday On Ice fête en tournée ses 75 ans sur la glace
Que Je t’Aime ! Courrier du Coeur de et avec Clémence Massart
Quoi de neuf Dolto ? de Martine Fontanille
Lettre d’une inconnue de Stefan Zweig
Opéracting présente Pomme d’Api de Jacques Offenbach
le Cirque Éloize est au Théâtre Le 13ème Art
La Marche des Dinosaures en janvier à l’AccorHotels Arena