Festival du Regard : du 17 juin au 15 juillet à Saint-Germain-en-Laye
Le Festival du regard, c’est l’œuvre d’un passionné de l’image, Éric Vialatel, qui a décidé d’installer la photographie dans des lieux singuliers et parfois inattendus de sa ville : Saint-Germain-en-Laye. En extérieur comme en intérieur, le festival propose un parcours surprenant et ambitieux, alternant découvertes, surprises et retrouvailles photographiques dans des lieux emblématiques du patrimoine architectural et historique de la ville.
En 2015, pour sa première édition, le Festival du Regard, dédié au 8è art, avait entraîné le public à la découverte de grands photographes. Sylvie Hugues et Mathilde Terraube, directrices artistiques du Festival, avaient donné la priorité à l’originalité et à la richesse des écritures photographiques, s’intéressant ainsi à l’oeil et au style des artistes qui transcendent la réalité, la réinventent pour l’emmener dans un autre univers, où dialoguent poésie et témoignage, où l’esthétique s’appuie sur l’exigence d’un engagement.
Cette année, c’est la photographie en elle-même qui est à l’honneur, les manières techniques et philosophiques de l’appréhender et toute sa richesse.
De nos jours, le mot photographie a trop tendance à être assimilé à celui de numérique ; d’une part celui-ci peut être appréhendé sous différents angles, et d’autre part, de nombreux photographes continuent à utiliser l’argentique, mais aussi la photographie instantanée, les virages chimiques, les procédés alternatifs ou anciens (Ambrotypes, daguerréotypes,…), et certains font également du collage et des installations in situ.
Pour le public, le Festival, c’est l’occasion de connaître, de découvrir et peut être même d’expérimenter dans leur quotidien. Les succès rencontrés par les séries Instax chez Fujifilm, les produits Impossible project, le développement de la marque Lomo sur des appareils alternatifs…sont autant de preuve que la photo vit un bouleversement, les artistes intervenant physiquement sur le tirage.
La photographie est en effet aussi une histoire de tirages, d’impressions, de matières, et les virages chimiques, montages et découpages que font subir les artistes à leurs œuvres donnent vie à des photos innovantes, originales et annonciatrices d’une nouvelle ère pour la photographie.
L’image devient photographie d’art quand on a devant les yeux une oeuvre riche, sensuelle et émouvante par sa texture, sa gamme de valeurs, ses contrastes, son format, ses harmonies de couleurs ou ses valeurs de gris. Cette matérialité de l’oeuvre photographique sera au cœur de l’édition 2016, en dévoilant le travail d’auteurs français contemporains :
- Stéphane Couturier
- Coco Fronsac
- Gilbert Garcin
- Jean-Claude Gautrand
- Bogdan Konopka
- Stéphane Lagoutte
- Sarah Moon
- Georges Rousse
- Sophie Zénon
Jusqu’au 15 juillet, le festival propose également :
- Une soirée avec Georges Rousse
- L’expo Bambino, adaptée aux regards et aux mots des jeunes visiteurs
- Les travaux d’un atelier de collage photographique à travers l’oeuvre de Gilbert Garcin, par des élèves de maternelle
- Les travaux d’enfants et d’adolescents inspirés par l’univers urbain de Stéphane Couturier ou celui des albums de famille de Coco Fronsac
- Des lectures de portfolios
Une librairie photographique
- L’expo « Visages de Saint-Germain-en-Laye », avec Impossible Project
- Un hôtel particulier conçu comme une maison de collectionneur, qui devient un nouveau lieu d’exposition du festival…
Le Festival du Regard, un Festival qui désire développer la singularité et la richesse des écritures photographiques.
[vc_contact_info icon=”info”] Toute information pratique sur : festivalduregard.com