Le festival DIRE : Quand le spectacle vivant rencontre la littérature qui se décline en 4 thèmes : Rythme et rime, Donner corps, “Je” de mots, À la découverte des créatrices.
Pour sa première édition le Festival DIRE vous propose d’explorer, à travers des performances, des spectacles, des installations et des ateliers d’écriture, la vitalité de la scène littéraire émergente contemporaine. Imaginé avec l’association « Littérature, etc. » DIRE invite les artistes et le public à explorer la question « comment qui dit quoi pourquoi et jusqu’où ? ». Il se déclinera en 4 thèmes : Rythme et rime, Donner corps, “Je” de mots, À la découverte des créatrices.
Qu’ils soient pulsés, déclamés ou encore rappés, les textes seront à l’honneur de ce festival qui veut DIRE sur tous les tons la nécessité du langage et la force de l’expression.
- Concert et atelier d’écriture : Elom 20ce
- Viril : David Bobée, Casey, Béatrice Dalle, Virginie Despentes, Groupe Zëro
- Pièce d’actualité n°12 : DU SALE !, Marion Siéfert
- Poésie pulsées : Anna Serra
- À travers : Jérôme Game
Les artistes : Lydie Salvayre, Elom 20ce, David Bobée, Casey, Béatrice Dalle, Virginie Despentes, Groupe Zëro, Marion Siéfert, Julie Gilbert, Rébecca Chaillon, Bérangère Pétrault, Emmanuelle Pireyre, Anna Serra, Simon Allonneau, Jérôme Game, Benoît Toqué.
“Que se passe-t-il quand vous recevez un coup de fil de Virginia Woolf ? Quand les portes de la scène et de la bibliothèque communiquent ? Quand les spectacles, lectures, performances et les ateliers engagent les corps et les textes de manière inédite ? Venus de Lille ou de Lomé, des États-Unis ou de Suisse, les autrices, les auteurs, les artistes et les activistes fabriquent en direct de la littérature autrement. Trois jours durant, La rose des vents s’associe à Littérature, etc. pour joyeusement brouiller les pistes et imaginer la première édition du festival DIRE, une invitation multidimensionnelle pour explorer la puissance des mots dits et nourrir sa propre langue !” Marie Didier, Directrice de La rose des vents et Aurélie Olivier, directrice de Littérature, etc.
Festival DIRE
Du 22 janvier au 02 février 2020
LA ROSE DES VENTS
Scène nationale Lille Métropole Villeneuve d’Ascq
Boulevard Van Gogh
59650 Villeneuve d’Ascq
Dirigée par Marie Didier, La rose des vents est un lieu d’exploration artistique dédié à la création contemporaine et à sa diffusion qui met l’accent sur la recherche de nouvelles écritures dramatiques et scéniques, sur l’émergence des formes nouvelles et des jeunes générations d’artistes.
A voir aussi sur artsixMic :
Korea Now : Le festival de toutes les facettes de la Corée du Sud
Les Rencontres de Bamako 2019 sur le thème des courants de conscience
Chéries-Chéris : Festival du Film LGBTQ&+++ de Paris du 16 au 26 novembre
PriMed : Le Festival de la Méditerranée en images à Marseille
Le MassKara Festival de Bacolod s’invite à Paris
[Re]trouvailles : 10 jours de festivités, de rencontres, de trouvailles et de convivialité
Le TURFU Festival : Imaginer le monde de demain
India Calling : 3 jours de fête indienne à Ground control
Vesoul présente le Festival Jacques Brel
L’intime festival de Benoît Poelvoorde
Les Rencontres de la Photographie d’Arles fêtent leur cinquantième édition
Au Bonheur des Mômes au Grand-Bornand