Hugues Aufray, Brigitte Fontaine, Manu Dibango, Marc Berthoumieux, Raúl Barboza, Morand Cajun Band, Pain d’Maïs, Karpatt, Le Balluche de la Saugrenue, Syrano, Maia Vidal, Nicole Renaud, Sarah Savoy… sans oublier l’artiste fil rouge 2012, Régis Gizavo, accordéoniste endiablé aux rythmes transcendants et à la voix vibrante, à retrouver tout au long du festival. Ils seront tous là !
Le festival des Nuits de Nacre de Tulle est l’événement culturel et musical sur l’accordéon le plus important en France. Pendant 4 jours, du jeudi 13 au dimanche 16 septembre – l’accordéon est partout dans la ville, dans les rues, aux terrasses des cafés, sur les places, sous les chapiteaux, Magic Mirrors… Les Nuits de Nacre proposent 90 concerts et animations qui sont pour la plupart gratuits, 55 000 personnes y assistent chaque année. Les genres musicaux sont aussi variés que l’instrument le permet : rock, musique actuelle, jazz musette ou manouche, musique du monde, chanson…
Depuis 1998, Tulle fait preuve d’une vitalité « accordéonistique » autour de son festival :
« Les Nuits de Nacre » qui se déroulent chaque année mi-septembre. C’est l’histoire d’un festival corrézien, initié avec talent et ténacité par le Centre Corrézien de Développement Culturel, qui consolide une image régionale jusqu’en 1990. Une ambition nationale s’affiche avec le recrutement (de 1988 à 1992) de Richard GALLIANO, en tant que directeur artistique. Il apporte au festival une notoriété nationale par une programmation très riche.
Depuis 1998, le festival s’inscrit à nouveau dans les sphères tullistes, renforce l’identité et l’image de la ville en tant que pôle culturel et demeure l’un des atouts (la diffusion) du futur Pôle de l’Accordéon.
« Les Nuits de Nacre » retrouvent leur cohérence dans la diversité des choix, dans tous les lieux : chapiteaux, salles de spectacle, bars, brasseries, places publiques, écoles, sous toutes ses formes : animations, stages, concerts, séances de cinéma, expositions, décorations de vitrines…
De 1998 à 2002, l’APPNAT (Association pour la Préfiguration d’un Pôle National de l’Accordéon à Tulle) coordonne la conception et la réalisation d’un futur « Pôle National de l’Accordéon » et propose le festival des « Nuits de Nacre » avec une thématique annuelle. Une poignée de quelques individus a cru au « revival » de cet événement tulliste, s’est battue et a replacé le festival sur les rails.
Accordéons : instrument de fête, instrument populaire, instrument de création, carrefour de divers modes d’expressions. Le festival s’est fixé plusieurs objectifs :
- faire découvrir des artistes et des créations,
- amener des publics différents vers la découverte des instruments « accordéons »,
- provoquer la rencontre entre les artistes de notoriété et les nouveaux créateurs,
- faciliter le contact entre les artistes et le public,
- faire connaître les divers aspects d’utilisation des instruments à anches,
- contribuer à l’évolution de la pratique de cet instrument.
Ce festival se veut un lieu de rencontres humaines et musicales, de sorties d’albums avec un éclectisme des répertoires, animations, soirées « off » dans la ville…
Depuis mai 2003, le festival des « Nuits de Nacre » est organisé par La Cité de l’Accordéon (Association de Gestion et d’Animation du Pôle de l’Accordéon de Tulle, de la Corrèze et du Limousin), structure organisatrice en continuité de l’APPNAT (Association Pour la Préfiguration du Pôle National de l’Accordéon à Tulle).
La présence à Tulle de l’entreprise « Accordéons de France – Maugein », dernier fabricant d’accordéons et la culture populaire qui s’y rattache ont fait de cet instrument de musique le symbole de la ville.
Lieux de concert
- Chapiteau Jo Privat Magic Mirrors – Place Gambetta
- Chapiteau Albert Hamann – Place Martial Brigouleix
- Espace Richard Galliano : Petit Forum du Théâtre Les Sept Collines – 8 quai de la République
- Place Astor Piazzolla – place Monseigneur Berteaud
- Place des Frères Maugein – Place Jean Tavé
- Entreprise Maugein – ZI de Mulatet
- Latitude Lounge – 2 av Charles de Gaulle
- L’Abbaye – 17 av Charles de Gaulle
- Le Globe – Quai Gabriel Péri
- La Taverne du Sommelier – 8 quai de la République
- Le Jardin – 1 bis place Carnot
- Le ZEN’EAT – 14 av Charles de Gaulle
- Le Molière – 1/3 rue Jean Jaurès
- Et Caetera – 116, av Victor Hugo
- Le Bouche à Oreilles – 43, av Charles de Gaulle
- Restaurant L’Eveil des Sens – Quai Baluze
- Le Lovy – Square Le Lovy
- Contact Office de Tourisme Intercommunal Tulle & Coeur de Corrèze : 05.55.26.59.61
- www.nuitsdenacre.com/