Le Festival marocain de Fès des Musiques Sacrées du Monde est un événement majeur et incontournable qui célèbrera cette année sa 21ème édition du 22 au 30 mai 2015.
Fort de son rayonnement, le festival s’illustre par sa volonté d’ouverture, son esprit de tolérance et son objectif de paix à travers la musique et la poésie.
Cette année, le Festival braquera ses projecteurs sur le monde africain, monde aux multiples richesses.
Les spectacles proposés par « Fès au miroir de l’Afrique » souhaitent mettre en lumière :
– les chemins spirituels et les chemins commerciaux
– le pluralisme linguistique en Afrique
– le sacré sur ce continent
– Hassan Al Wazzzan (Léon l’Africain)
– les enjeux contemporains tournés vers l’éducation, la santé et la géostratégie.
Durant 9 jours, c’est un ensemble de manifestations qui émailleront différents sites de la ville :
Par la porte Bab Al Makina, les festivaliers pourront accéder aux places Mechouar et Boujloud qui peuvent accueillir plus de 50 000 personnes et où se tiendront les concerts du soir. « Les Nuits de la Médina » seront abritées cette année dans le palais Dar Adiyel et les « Nuits Soufies » dans le palais de Fès Saiss. Enfin, plusieurs manifestations artistiques se tiendront également dans les neuf jardins Jnan Sbil.
Fès célèbrera les musiciens du monde entier et notamment ceux d’ Andalousie avec la présence de l’artiste Diego Al Cigala. De nombreux autres artistes internationaux et emblématiques répondront à l’appel du festival tel Julie Fowlis, chanteuse écossaise et Li Daiguo musicien chinois.
Invitée d’honneur, l’Afrique sera représentée par certains de ses plus talentueux artistes, tel Ballaké Sissoko symbole d’une culture africaine contemporaine, Fatoumata Diawara qui s’inspire des rythmes cubains ou bien encore Faada Freddy, artiste célébrant un gospel innovateur. A son habitude et cette année encore, le Festival de Fès s’annonce riche d’événements et de manifestations artistiques, confirmant sa notoriété qui fait de lui l’un des festivals les plus importants au monde.
Le Festival Fès des Musiques Sacrées du Monde du 22 au 30 mai 2015
Le site du Festival Fès des Musiques Sacrées du Monde :
[/vc_contact_info]