Dans Nous allons Vivre du Collectif NightShot, il y est question de la mort d’un groupe, de la fin d’un idéal commun, d’individus qui ne peuvent plus cheminer ensemble. De l’utopie de faire oeuvre commune et de l’inéluctabilité de la séparation.
A travers ce projet, le Collectif NightShot imagine sa propre fin. Entre une maison et un studio de radio, des êtres, tiraillés entre leurs responsabilités et leurs envies d’ailleurs, revivent l’histoire d’Oncle Vania de Tchekhov, dont le Collectif s’empare pour raconter la fin d’un groupe et la mort d’un idéal commun. C’est l’histoire d’une radio associative vieillissante. Ce sont des rêves pervertis ou brisés par le temps. C’est Tétanos 7.6 la radio qui s’inocule. Nous Allons Vivre parle de l’insidieuse fin de la jeunesse. De la vie telle qu’elle est et non pas telle qu’on la rêve. De petits renoncements et de l’épuisement du quotidien. Ce quotidien se déroule dans un studio de radio-là où Tchekhov le situe à la campagne et les personnages y vivent leurs derniers instants ensemble avant la séparation. Le glas d’une communauté sonne-t-il forcément l’avènement de l’individualisme? Ou, au contraire, les échecs de groupe donnent-ils un éclairage nouveau, des armes pour éviter le prochain désastre?
- Mise en scène : Collectif NightShot
- Avec Clément Bertani, Pauline Bertani, Édouard Bonnet, Brice Carrois, Laure Coignard, Bénédicte Guilbert, Julien Testard et Mikaël Teyssié
- Lumière : Anne-Laurence Badin
- Son : Édouard Bonnet, Alexandre Hulak
- Construction & Décor : La Charpente- lieu de création à Amboise
Le Collectif Nightshot
Le Collectif Nightshot est une compagnie théâtrale basée à Tours. Elle est née de la rencontre de comédiens issus d’écoles supérieures d’art dramatique et de conservatoires de région, se retrouvant au Centre Dramatique Régional de Tours dans le cadre du Jeune Théâtre en Région Centre. Désireux de créer la plus forte émulation possible et ainsi conserver la spontanéité du geste artistique, nous nous sommes constitués en collectif de travail. À travers l’utilisation de textes dramatiques ou non, nous n’avons d’autres buts que d’explorer les différentes manières de pratiquer l’art vivant aujourd’hui, de partir à la rencontre et à la conquête d’un public large, l’amenant à partager avec nous les questions qui nous animent. Des questions actuelles, générationnelles, intemporelles.
Collectif NightShot : Nous Allons Vivre – Photo François Berthon
Nous Allons Vivre
Du 16 au 20 mai 2018
Théâtre de l’Opprimé
78 rue du Charolais
75012 Paris
A voir aussi sur artsixMic :
Le Cirque Alfonse fait du train à Bobino avec Tabarnak
Les 7 doigts à La Seine Musicale dans Réversible
Leandre : Rien à dire au Théâtre Le 13ème Art de Paris
Elektrik : La nouvelle création danse électro de Blanca Li
Barbara Schulz et Arié Elmaleh au Théâtre de Paris dans La Perruche
Les Monologues du Vagin : un spectacle sur l’intime féminin
l’Hypothèse de la chute par la compagnie Le grand jeté !
Sébastien Ramirez et Honji Wang : Dystopian Dream au Théâtre de La Ville-Espace Pierre Cardin
Insula orchestra : Îlot La France et L’Italie