En collaboration avec la National Gallery Singapore, le Centre Pompidou accueille l’exposition de l’artiste Latiff Mohidin, « Pago Pago (1960 – 1969) ».
En partenariat avec le Centre Pompidou, la National Gallery Singapore propose un regard croisé sur la création moderne en Europe et en Asie du Sud-Est au travers d’une exposition des œuvres de Latiff Mohidin, l’un des principaux modernistes d’Asie du Sud-Est.
Conçue dans le prolongement d’un premier projet commun entre les deux institutions, « Reframing Modernism : Painting from Southeast Asia, Europe and Beyond », l’exposition « Latiff Mohidin. Pago Pago (1960-1969) » donnera au public français l’occasion de découvrir les œuvres majeures d’un des plus grands artistes contemporains du Sud-Est asiatique.
Avec près de 70 œuvres d’art et documents d’archives provenant des principales collections publiques et privées de Singapour et de Malaisie, cette première exposition itinérante de la National Gallery Singapore s’installera au Centre Pompidou du 28 février au 28 mai 2018.
Abritant la plus grande collection publique d’art moderne à Singapour et en Asie du Sud-Est, la National Gallery collabore régulièrement avec des musées internationaux afin de présenter l’art d’Asie du Sud-Est au niveau mondial et de positionner Singapour comme un pôle régional et international dans le domaine des arts visuels.
Cette nouvelle exposition met en lumière le travail de Latiff Mohidin lors de ses études artistiques à Berlin-Ouest, de 1961 à 1964. De ce parcours atypique est née la série d’œuvre Pago Pago, où l’imaginaire ancestral de l’éducation rurale que l’artiste a reçu en Malaisie britannique se mêle à la palette d’émotions propre à l’expressionisme allemand. Les différents tableaux, sculptures, estampes, poèmes et écrits produits par Latiff Mohidin sont autant de témoignages du regard que l’artiste porte sur l’Asie du Sud Est des années 1960.
« La National Gallery Singapore s’est efforcée, dans sa démarche de conservation, d’engager activement des débats sur le modernisme au niveau mondial. Nous sommes ravis de poursuivre ce fructueux partenariat avec le Centre Pompidou en présentant notre première exposition itinérante sur l’art d’Asie du Sud-Est. Celle-ci se concentre sur l’art de Latiff Mohidin au cours des années 1960, une décennie marquée par des changements considérables, tant dans le Sud-Est asiatique qu’en Europe. Latiff Mohidin n’est pas seulement l’un des principaux artistes d’Asie du Sud-Est, on pourrait dire qu’il est l’un des premiers de la région à avoir imaginé ‘l’Asie du Sud-Est’ comme un univers esthétique distinct. Sur le plan de la conservation, la NGS continue d’être guidée par sa mission, en favorisant une meilleure compréhension de l’art d’Asie du Sud-Est à l’échelle internationale. » Dr Eugene Tan – Directeur de la National Gallery Singapore
Plus d’informations sur Singapour : http://www.visitsingapore.com/en.html
Le Centre Pompidou accueillera la première exposition itinérante de la National Gallery Singapore consacrée aux arts d’Asie du Sud Est
Exposition du 28 février au 28 mai
Centre national d’art et de culture Georges-Pompidou
Place Georges-Pompidou, 75004 Paris
https://www.centrepompidou.fr/
https://www.nationalgallery.sg/
A voir aussi sur artsixMic :
Histoire du monde en 100 objets au Musée des Beaux-Arts de Valenciennes
Le papier n’est pas mort ! Le papier sous toutes ses formes !
Première rétrospective muséale d’Hélène de Beauvoir
Foujita : Les années folles au Musée Maillol
Rock ! Une Histoire Nantaise au Château des ducs de Bretagne
Mille et une orchidées dans les grandes serres du Jardin des Plantes
Gustave Courbet et la Fédération des artistes sous la Commune
Subodore de Chantal Sanier : passion, sexe, argent et pouvoir au Grand Musée du Parfum
Les gouachés : un art unique et ignoré à La Piscine
Susan Meiselas : Médiations au Jeu de Paume
le Louvre Abu Dhabi présente : D’un Louvre à l’autre