Le festival de Fado : Une immersion musicale empreinte de sentiments, passion, qui saura vous transporter jusqu’au cœur de Lisbonne, jusqu’au cœur du Portugal.
Paris est une ville où le fado vit, passionne et se crée. À travers des artistes parisiens lusophones ou non, des initiatives du tissu associatif, des « maisons de fado » franciliennes et des spectacles où l’on peut voir les étoiles actuelles du fado. Un Festival de Fado pour Paris cela semble donc une évidence car plus qu’une musique le Fado est un Art reconnu par l’Unesco comme Patrimoine culturel immatériel de l’Humanité. Paris est probablement la première capitale d’un pays non lusophone dans lequel le fado ait rencontré un succès véritable et durable. Grâce en partie à l’immigration portugaise des années 60 mais également à l’irruption d’Amália Rodrigues dans le monde français du spectacle en 1956, date de son premier concert à l’Olympia.
C’est cet art que le 1er festival de Fado vous propose de découvrir à travers : les jeunes artistes parisiens du groupe « Fado Clandestino », pont entre Paris et Lisbonne, les voix traditionnelle ou émergente de Luisa Rocha et Mara Pedro et les deux voix incontournables du Fado : Carminho, l’une des voix majeure de la jeune génération et Jorge Fernando qui fût le musicien d’Amalia Rodrigues et est aujourd’hui l’un des auteur-compositeur-interprète le plus connu dans le répertoire du fado !
Le festival de Fado : Une immersion musicale empreinte de sentiments, passion, qui saura vous transporter jusqu’au cœur de Lisbonne, jusqu’au cœur du Portugal.
Le site de l’académie : https://www.academie-defado.com
La page facebook du festival : https://www.facebook.com/academie.defado
A voir aussi sur artsixMic :
Festival International des Nomades à M’hamid El Ghizlane
Les Rencontres Internationales Paris Berlin 2019
11ème édition du festival Vive la Magie
Festival Carrefour du cinéma d’animation au Forum des Images
Le Marathon d’automne : Le festival littéraire de Toulouse
Lyon ville Lumière, ville de la Fête des Lumières
Be Nordic : la folie nordique au Café A
Festival Italie Nouvelle : Culturaldente entre saveurs et culture
Don Rosa est l’invité vedette du Toulouse Game Show