Suzanne Valadon et Henri de Toulouse-Lautrec : Une histoire d’art et d’amour au cœur de Montmartre, le quartier emblématique des artistes à la fin du XIXème.
Marie-Clémentine est belle, pauvre et autodictacte, Henri est infirme, issu d’un milieu aristocratique et formé à la peinture par des maîtres renommés. Amoureux fou et admiratif du talent de celle qu’il rebaptise Suzanne, le célèbre Henri de Toulouse-Lautrec l’encourage et la présente à Edgar Degas qui en fera sa protégée. C’est dans l’effervescence de Montmartre, le quartier emblématique des artistes à la fin du XIXème, que les deux peintres postimpressionnistes Marie-Clémentine Valadon (1865- 1938) et Henri de Toulouse-Lautrec (1864-1901) se rencontrent et vivent une histoire d’amour brêve et tumultueuse. En marge de son milieu, Toulouse-Lautrec meurt à 37 ans, laissant une oeuvre novatrice et protéiforme, incomprise par une majorité de ses contemporains. Suzanne, elle, reconnue de son vivant, décédera dans sa 73ème année.
A travers l’histoire de ces deux peintres exceptionnels, Yonnick Flot nous raconte cette époque pittoresque montmartroise, à la fois passionnante et difficile, notamment pour les femmes comme l’a magistralement peint Toulouse-Lautrec.
Le Grand Palais consacre une grande rétrospective à l’artiste, connu pour ses tableaux du monde de la nuit parisienne, jusqu’au 27 janvier 2020. Riche de 225 œuvres, “Toulouse-Lautrec. Résolument moderne” vous invite à découvrir la force plastique et la liberté du regard de l’artiste.
Lautrec / Valadon : Montmartre Belle Epoque
Format 15 x 23
Collection “Vies en miroir”
Pages 432
Prix 24 euros
ISBN 979-10-92566-23-9
A l’occasion de l’exposition Toulouse-Lautrec. Résolument moderne, la Rmn-Grand Palais et l’agence Madame Bovary proposent une web série qui valorise la vie et l’oeuvre de l’artiste de manière originale et sur un ton décalé, en apportant un regard plein d’humour sur l’artiste, sa vie, sa vision de l’art et son regard sur la Belle époque à Paris.
A voir aussi sur artsixMic :
Christelle Crosnier et Sandra Lou présentent Power Attitude
Love et sexe : Amour, bordel de vie de Dorothée Lancelot
Le Sexe selon Maïa : Et si on décomplexait notre sexualité ?
Le Sexe Polémique : Quand la paranoïa s’empare des campus américains by Laura Kipnis
Les Carnets d’alerte de Juliette Duquesne et de Pierre Rabhi
ANNA by Laura Arend et Fanny Sage
Jean Chevallier : Le Piège photographique
Anna Ferrier rassemble ses esquisses dans : Un jour, un dessin
Mamoht : L’ivoire de Mammouth en Sibérie profonde
A Vanity Affair – L’Art du Nécessaire de Lyne Kaddoura
Molitor : vibrations artistiques aux éditions h’artpon
Barbara Polla : Le Nouveau Féminisme – Combats et rêves de l’ère post-Weinstein
Grace de Monaco, Princesse en Dior
Guitares de légende aux éditions Camino Verde
Marie Pottiez : Hong Kong l’Essentiel aux éditions Nomades
Wax 500 tissus : Un livre d’Anne Grosfilley
DANSE de Sylvie Lancrenon avec les danseurs de l’Opéra
Ça c’est de l’art : Léonard de Vinci par Hayley Edwards Dujardin
Yuki Okada : Adieu, mon utérus