L’art déco, un art de vivre : le paquebot Île-de- France explore l’histoire d’une société. Une invitation à embarquer, un art du voyage…
Jean Dunand, René Lalique, Paul Landowski, Paule et Jules Leleu, Pierre Patout, Jacques-Émile Ruhlmann, Louis Süe, André Mare ou encore Raymond Subes, de très nombreux artistes, architectes et décorateurs ayant participé à l’exposition internationale des Arts décoratifs de 1925 collaborent à la création du paquebot Île-de-France.
Mis en service par la Compagnie Générale Transatlantique en 1927, Île-de-France incarne le premier grand projet de navire de luxe français après la Première Guerre mondiale. Novateur dans sa technique, équipé provisoirement d’un spectaculaire hydravion postal, fier représentant de la gastronomie et de l’art de vivre à la française, Île-de-France rassemble tous les atouts qui assurent son triomphe sur l’Atlantique Nord jusqu’à la Seconde Guerre mondiale.
Île-de-France… Un nom emblématique pour tous les amoureux de la mer. Un paquebot de légende, trop souvent éclipsé par ses prédécesseurs, France et Paris, et par son illustre successeur, Normandie. Île-de-France rejoindra la France Libre, puis sera réquisitionné pour le transport de troupes et le rapatriement de civils depuis l’Indochine. Il s’illustrera en sauvant 753 passagers du paquebot italien Andrea Doria, gagnant le surnom de « Saint Bernard des mers ».
En 1949, le paquebot fait un retour triomphal sur la ligne Le Havre – New York, après deux ans de travaux qui ont profondément modernisé son décor et modifié sa silhouette. Après 10 années supplémentaires de service, il est finalement vendu en 1959 pour démantèlement à une société japonaise.
« La scénographie de l’exposition L’art déco, un art de vivre : le paquebot Île-de-France est une invitation à vivre une journée à bord du palace flottant, témoignage artistique de l’Art déco qui s’échelonne sur plus de 30 ans de 1927 à 1959. A travers un parcours didactique, le visiteur évolue dans l’histoire du paquebot en traversant successivement les espaces du salon, le salon de thé, la salle-à-manger, le bar, le fumoir, le salon de lecture, le pont, le jardin d’hiver et les cabines privées réservant également un espace pour les enfants. L’exploitation du fonds photographique offre aux visiteurs des reconstitutions visuelles disposées en toiles de fond créant une totale immersion dans le monde du voyage. Des socles-podiums, scénettes dessinées selon un plan courbe évoque l’ondulation des vagues et reçoivent le mobilier, les objets et les oeuvres encadrées de chaque section, soit près de 350 pièces. » Anne Gratadour, scénographe de l’exposition.
La ville de Boulogne-Billancourt propose une rétrospective entièrement, consacrée au paquebot Île-de-France, palace flottant et fleuron de la Marine marchande.
L’Ile-De-France – un des paquebots les plus renommés de la Compagnie Générale Transatlantique
L’art déco, un art de vivre : le paquebot Île-de- France
Exposition jusqu’au lundi 10 février 2020,
MUSÉE DES ANNÉES 30
Espace Landowski
28, avenue André-Morizet
92100 Boulogne-Billancourt
A voir aussi sur artsixMic :
Louise de Vilmorin : Hommage à Madame de
Hugo et l’océan : Autour du roman Les Travailleurs de la mer au musée des Arts et métiers
Simon Bocanegra : 1989 NEW YORK MEAT MARKET
La Traversée de Paris de Frank Horvat : 51 clichés fifties à l’Espace Musées CDG
Mélusine : Secrets d’une fée à l’Historial de la Vendée
Le Musée de l’Air et de l’Espace dans l’aérogare du Bourget, rouvre sa grande galerie
Le Centre Culturel Coréen présente l’exposition TEKKAL