Une pièce contemporaine de Jacky Katu
(qui vous dit tout ce que vous avez voulu savoir sur l’amour sans jamais avoir osé le demander)
Après le Festival d’Avignon et la Manufacture des Abbesses en début d’année, c’est au tour du public parisien de découvrir la pièce de Jacky Katu en ce printemps 2015. On se souvient de ces paroles mythiques de Jean Ferrat qui chantait l’amour jusqu’à perdre la raison, et bien c’est chose faite, dans la pièce “L’amour sera convulsif ou ne sera pas“, les six personnages se retrouvent enfermés dans un asile à cause de leurs folies amoureuses… Et nous expliquent comment leurs pulsions les ont conduit à l’enfermement. Vivre par et pour l’amour, avec tout l’excès et la démesure que peut susciter ce sentiment, quand l’amour devient obsession, harcèlement, viol, incompréhension, ou bien quand il n’est plus là, qu’il vient à manquer cruellement.
La pièce de Jacky Katu est un voyage thérapeutique au pays de la folie amoureuse, conjuguée avec un humour noir qui déconcerte. Tics et convulsions traduisent cette folie qu’est l’amour.
Jacky Katu résume sa pièce en ces mots : “L’amour sera convulsif ou ne sera pas” que j’ai écrit et que je mets en scène revendique un goût affirmé pour l’art qui ne se prend pas au sérieux. Un air de famille avec “l’informe” de Bataille : “Un terme servant à déclasser, exigeant généralement que chaque chose ait sa forme. Affirmer que l’univers ne ressemble à rien et n’est qu’informe revient à dire que l’univers est quelque chose comme une araignée ou un crachat.”
La Compagnie des Illuminations est dirigée par Jacky Katu qui a pour vocation et pour ambition de renouveler la création théâtrale, soit en programmant des créations proprement dites qui associent le théâtre, la danse et la vidéo avec la collaboration active des comédiens, soit avec des pièces contemporaines comme “Psychose” de Sarah Kane, présentée à Montréal en 2010 ou “En attendant Godot” de Becket prochainement.
Pour douze représentations exceptionnelles au Théâtre de Ménilmontant entre le 15 avril et le 27 mai.