Pour sa programmation inaugurale, Lafayette Anticipations vous propose de découvrir l’œuvre de Lutz Bacher et de son exposition intitulée ” The Silence of the Sea“.
Les premiers visiteurs de Lafayette Anticipations, le nouvel espace consacré à l’art contemporain installé au 9, rue du Plâtre, ont pu depuis le 10 mars, découvrir l’exposition inaugurale de l’artiste américaine Lutz Bacher. Avec “The Silence of the Sea“, l’artiste a choisi de projeter des vidéos sur les trois niveaux modulables de la tour aménagée par le célèbre architecte néerlandais Rem Koolhaas. Ces vidéos sont issues d’images de carcasses de blockhaus abandonnées aux graffitis sur les plages de Normandie, basculant au rythme des vagues dans un bruit assourdissant. Elle confronte le bâtiment aux stigmates de l’histoire tout en invitant le visiteur à une expérience introspective. Elle renverse ainsi la verticalité de bâtiment en en investissant les murs latéraux. Le son du vent et de la houle accompagne le visiteur dès son entrée dans le lieu.
“La vocation de ce lieu est de parler d’une manière très ouverte sur la création et donc de façon totalement pluridisciplinaire. L’idée n’est pas d’avoir un lieu exclusivement tourné vers l’art contemporain, mais de montrer surtout toute la porosité qui existe entre l’art, la mode ou bien encore le design.” indique Guillaume Houzé, le président de la Fondation.
A partir du 20 juin 2018, Lafayette Anticipations présentera une exposition collective avec des œuvres d’Isabelle Andriessen, Lucy Beech, Ève Chabanon, Julien Creuzet, Danielle Dean, Andrés Jaque, Kenny Dunkan, Cooking Sections, Rana Hamadeh, Paul Maheke, Jumana Manna et Yuri Pattison. Intitulée “Le centre ne peut tenir”, cette première exposition collective réagit à la simplification des débats socio politiques actuels, au renforcement des catégories culturelles, sociales et politiques, et à la peur de la différence.
L’espace Lafayette Anticipations
L’espace Lafayette Anticipations, où trois à quatre expositions chaque année, prendront place dans les 875 m2 de surface, est entièrement et totalement dédiée aux artistes venus du monde entier. Ce projet mené par la Fondation d’entreprise Galeries Lafayette est aussi destiné à mettre l’accent sur la production et la réalisation d’œuvres in situ, d’être un laboratoire de la création, de l’innovation et de la recherche. Pour ce faire, un atelier de production pour travailler le bois, le métal et la peinture et un autre réservé à la sérigraphie, à la couture, à la photo ou encore à la vidéo on prit place au sous-sol.
Guillaume Houzé : “Le mot Anticipations indique que nous parlons de l’avenir du futur. L’idée est de permettre aux artistes de produire, de leur donner les moyens pour penser et réaliser des projets tout à fait nouveaux, sur place ici.”
Installée dans un bâtiment industriel construit en 1891 par l’architecte Samuel Menjot de Dammartin, le 9 rue du Plâtre, réhabilité par l’architecte Rem Koolhaas, possède aujourd’hui une tour de verre de 2200 m2 de surface. Installé sur 7 niveaux, et organisé en U autour d’une cour intérieure, tous les espaces y sont complètement amovibles. Grâce à des moteurs embarqués, les planchers se déplacent indépendamment le long de crémaillères et peuvent être stationnés dans l’alignement des niveaux existants. Ce jeu innovant de plateformes permettra, au fil des expositions, de modifier l’espace en 49 configurations différentes.
Chiffres-clés
- 2 200m2 : surface totale
- 875m2 : espaces d’exposition
- 350m2 : atelier de production
- 19m : hauteur de la « tour d’exposition »
- 50m2 : grand plancher
- 25m2 : petit plancher 49 configurations possibles
A voir lors de sa visite : La Boutique À Rebours
À Rebours est un petit magasin de nouveautés nourri par les grandes ambitions de la création. L’espace de 100m2 situé au 46 rue Sainte-Croix-de-la-Bretonnerie, vous propose à la vente des objets contemporains, peu ou pas diffusés. Insolite, drôle, utile et décalée, la sélection répond à l’émergence de nouvelles formes de production et de consommation, respectueuses des matériaux, des savoir-faire et des auteurs.
Photographies de Delfino Sisto Legnani et Marco Cappelletti / Photographs by Delfino Sisto Legnani and Marco Cappelletti
Lafayette Anticipations
9 rue du Plâtre
75004 Paris
A voir aussi sur artsixMic :
Fondation Cartier pour l’art contemporain, A Beautiful Elsewhere in Shanghai
Abramović et Kapoor en Réalité Virtuelle à l’Art Basel de Hong Kong
Kelantan, splendeurs d’un sultanat : L’art de vivre en Malaisie
Les Nymphéas d’Olivier Debré : L’expérience de la couleur en grand format
Images en lutte 1968-1974 aux Beaux Arts de Paris
Steichen – Rodin : un dialogue artistique au Musée Rodin
l’Institut du monde arabe présente l’Épopée du Canal de Suez
Le génie de la nature au Muséum d’histoire naturelle du Havre
En mars le Centre Botín ouvre ses portes avec l’exposition : Joan Miró, Sculptures, 1928-1982