“Désacraliser le monde de la recherche, tout en explorant ses rouages, tel est l’objectif de la Semaine des jeunes chercheurs.” Bruno Maquart, président d’Universcience
Forte de son succès, la Semaine des jeunes chercheurs revient avec une deuxième édition à la Cité des sciences et de l’industrie et s’invite au Palais de la découverte, en lançant les festivités pour les 80 ans de l’établissement. Pendant une semaine, les deux sites accueilleront des jeunes chercheurs et jeunes chercheuses (22 à 25 ans) qui dévoileront au public le monde de la recherche et ses rouages. L’objectif de cet évènement est de créer une rencontre, un échange direct entre les acteurs de la recherche et le grand public.
« Désacraliser le monde de la recherche, tout en explorant ses rouages, tel est l’objectif de la Semaine des jeunes chercheurs. En proposant des rencontres avec des jeunes chercheurs et chercheuses, nous avons pour ambition d’éveiller la curiosité scientifique de nos publics et peut-être de susciter quelques vocations auprès des plus jeunes. » Bruno Maquart, président d’Universcience
Depuis plusieurs années, le Palais de la découverte et la Cité des sciences accueillent, dans le cadre de leurs missions doctorales, des jeunes chercheurs et chercheuses au sein de chaque équipe de médiateurs scientifiques. Ils constituent une fenêtre privilégiée sur le monde de la recherche et rendent compte de l’actualité scientifique. Ainsi, les mettre en avant lors d’une semaine leur étant dédiée, était la suite logique à leur présence dans nos établissements.
De la présentation conviviale à l’exposé en lien avec l’actualité scientifique, chaque jeunes chercheur-euses amène une pièce du puzzle pour que les visiteurs à partir de 14 ans se fassent une image réaliste de la recherche en cours et de l’univers des laboratoires. Comment vit-on la recherche au quotidien ? Quels seront les apports de mes résultats expérimentaux de thèse pour la Science ? Quels débouchés professionnels, quelles perspectives scientifiques ? Le ton est donc donné : il s’agit d’échanger. Au programme donc de cette semaine : exposés, rencontres flash ou encore conversations informelles.
Des illustrations viendront colorer les interventions pour mieux rendre compte de la vie de chercheur-chercheuse :
– Des planches de dessin grand format ont été conçues en amont par Marianne Tricot, illustratrice, et les doctorant-e-s de la Cité et du Palais. Une idée originale pour représenter les différentes facettes des trois années de doctorat : expérimentations, déplacement, création-production, vie quotidienne, objet phare…
– Du livesketching à la Cité et au Palais pour croquer sur le vif les échanges avec le public. Les dessins seront retransmis in situ sur des écrans et prendront vie toute la semaine sur les réseaux sociaux. L’illustratrice Tatienne officiera à la Cité, et Marianne Tricot, au Palais.
la Semaine des jeunes chercheurs
Du 7 au 12 février 2017 – de 14h à 18h en continu
Cité des sciences et de l’industrie
30, avenue Corentin-Cariou – 75019 Paris
Palais de la découverte
Avenue Franklin Roosevelt – 75008 Paris