La Saison Africa 2020 : Une saison des cultures africaines en France

0
3260
Africa 2020
Africa 2020

La Saison Africa 2020 : “Permettre de faire découvrir en France, l’image d’une Afrique en mouvement et en pleine mutation “.

La saison Africa 2020 qui sera lancée dans un an a pour ambition comprendre le monde d’un point de vue africain. Pendant six mois, de juin à décembre 2020, des artistes, des entrepreneurs, des sportifs de tout le continent seront invités à s’exprimer partout en France. Voulu par Emmanuel Macron dans le cadre d’un nouveau partenariat avec l’Afrique, le projet veut créer de nouvelles relations avec le continent, de changer la perception de l’Afrique en France. Mobilisant la société civile, les acteurs institutionnels et privés, cette saison, qui se déroulera sur six mois se déroulera de juin à décembre 2020, se déploiera sur tout le territoire et inclura les départements ou territoires d’Outre-Mer. D’une ampleur inédite, cette saison couvrira les 54 pays du continent : elle valorisera l’Afrique francophone, anglophone et lusophone, en intégrant l’Afrique du Nord.

Editrice, commissaire d’exposition, sénégalaise née à Dakar, élevée à Washington, N’Goné Fall, 52 ans, est la commissaire générale d’Africa 2020. Parlant wolof et anglais, cette intellectuelle s’est imposée dans le monde de l’art depuis notamment son passage à la tête de la Revue Noire. L’évènement a pour parrain et marraine Youssou N’Dour et Angélique Kidjo, ” désignés par les services de l’Élysée “, précise N’Goné Fall. Africa 2020 repose sur un ” partenariat public-privé “, regroupant l’Institut français et des mécènes. Elle demande que, s’agissant d’une ” invitation officielle, on délivre les visas ” aux artistes et entrepreneurs concernés.

Les projets ne seront pas conçus autour d’un seul artiste, d’un seul pays, d’une seule région, d’une seule aire linguistique, ou d’une seule discipline artistique. Une Saison ouverte à tous les publics et tout particulièrement à la jeunesse. Affaire à suivre.

Africa 2020 couvrira :
  • Arts (art visuels, spectacle vivant, cinéma, littérature);
  • Recherche et Économie (sciences, technologies, entrepreneuriat et développement durable);
  • Art de vivre (gastronomie et biodiversité, mode, design, architecture, sports urbains).

 Commissariat : 

  • Commissaire générale : Mme N’Goné Fall , commissaire d’expositions et consultante en ingénierie culturelle.
  • Commissaire général adjoint : M. Noël Corbin, Inspecteur général des Affaires culturelles au Ministère de la Culture

Toutes les informations sur : Africa 2020 

Africa 2020, qu’est-ce que c’est ?