Le projet de la Rmn – Grand Palais est de continuer à faire de l’art un bien commun, un bien public.
Comme le dit la Rmn – Grand Palais, il y a une attente d’art. Mais cette attente est souvent déçue car l’art peut apparaître de plus en plus lointain, une valeur sur un marché, et non plus un patrimoine commun. Dans un monde qui se complexifie, où les réseaux nous saturent d’informations, où les clivages se creusent, où les communautarismes s’exacerbent, le projet de la Rmn – Grand Palais est de continuer à faire de l’art un bien commun, un bien public.
Aucune population, ne doit être oublié, ni les enfants de maternelle, ni les seniors atteints de difficultés cognitives, ni ceux qui souhaitent que la visite d’une exposition soit l’occasion d’un moment de partage en famille, ni ceux qui sont rétifs à une approche scolaire ou pour qui les portes d’un musée sont difficiles à franchir.
C’est par la forme que la Rmn souhaite également interroger : comment rendre les ressources numériques vraiment accessibles ? Comment permettre à des non spécialistes de parler de l’art et de son histoire ? Comment une forme d’art peut aider à en comprendre une autre ?
C’est par l’affirmation que toutes les périodes de l’histoire de l’art méritent l’intérêt de tous : le temps a souvent clivé en faisant son œuvre ; pour certains, tout ce qui est contemporain n’est pas de l’art. Pour d’autres, tout ce qui est ancien n’est plus intéressant. Pour d’autres enfin, l’histoire de l’art est à réécrire entièrement.
Pour marier ces approches sensibles et historiques, dans une démarche éducative, la Rmn, s’appuie sur une ressource précieuse : l’expérience de terrain d’une centaine de conférenciers, qui interviennent dans les musées nationaux. C’est cette expérience qui est la base des outils développés, MOOC, sites internet, mallettes pédagogiques, cours en salles et dans les écoles, outils qui viennent également inspirer les artistes qui interviennent à leurs cotés sur les territoires.
Autour de 5 axes : une nouvelle approche de l’histoire de l’art, des propositions de médiation originale dans leurs expositions, une approche innovante et complète pour les écoles et les familles, l’art au plus près de la vie des gens, l’art pour réparer, les actions développées par la Rmn – Grand Palais ont ainsi pour but de donner des repères, de questionner, de déplacer le regard afin d’interroger le monde différemment, d’amener l’art auprès de chacun et de faire des expositions des lieux ouverts à tous, accueillants, où émotion et connaissance se mêlent.
L’histoire de l’art est rarement présentée de manière accessible à tous les publics. Les cours proposés par la Rmn – Grand Palais tiennent compte de la diversité des attentes (cours pour les familles, les pressés, les précis, les curieux…) et de l’éloignement géographique (MOOC en ligne utilisés majoritairement par des publics en régions).
l’art pour réparer
La Rmn – Grand Palais propose des modalités de visite pour les publics en situation de handicap ou en situation de maladie en leur donnant pleinement accès aux expositions du Grand Palais. Cette démarche inclusive permet à l’art de jouer sa fonction d’ouverture sur le monde et de lien avec les autres pour tous. Ces propositions sont renouvelées chaque saison en fonction des thèmes abordés dans les expositions et des retours des visiteurs concernés afin de garantir la meilleure expérience possible pour tous les visiteurs. Elles s’adressent aussi bien aux visiteurs individuels qu’aux visiteurs en groupe.
- Le site de la La Rmn – Grand Palais : https://www.grandpalais.fr/fr
- Le site de la Rmn : https://www.rmngp.fr/
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